ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les vérités éternelles
Existe-t-il des vérités connues de tous les hommes, indépendamment du lieu où ils vivent ou de leur époque ? Si c’est le cas, quelle peut être leur nature, et sur quoi portent-elles ? Cette question, qui engage à l’inverse celle du scepticisme et du relativisme, se repose régulièrement mais prit chez certains philosophes une forme particulière, dans l’analyse de ce que seraient des « vérités éternelles ». Sont-elles les fondements de la connaissance certaine et de la science ? Sont-elles également les principes de la morale ? L’esprit humain peut-il les ignorer, et leur origine est-elle divine ? Enfin, que signifie exactement leur caractère « éternel » ? Nous examinerons plus particulièrement la question à l’aune des certains textes de Descartes, Malebranche ou Leibniz en particulier, qui, tout en s’appropriant des développements des philosophes antiques, s’interrogent à partir de nouveaux cadres et se répondent les uns aux autres pour proposer différentes approches nous permettant de penser encore aujourd’hui cette question.
Objectifs
Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés aux pensées philosophiques des XVIe et XVIIe siècle Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.
Évaluation
- Formule standard session 1 : contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (dissertation) et d’un devoir sur table (4h, au choix- dissertation ou explication de texte)
- Formule dérogatoire session 1 : Dissertation (4h) + oral (20 mn)
- Session 2 : Dissertation (4h) +oral (20mn)
Heures d'enseignement
- Philosophie classique CM24h
Pré-requis nécessaires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie classique à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
- Descartes. Edition recommandée : Descartes. Œuvres philosophiques, F. Alquié (éd.), Paris, Garnier, 3 tomes, en particulier la Correspondance (lettres à Mersenne) et Les Méditations métaphysiques et Réponses aux Objections.
- Malebranche, Recherche de la vérité et Éclaircissements (en particulier le Xe Éclaircissement). Plusieurs éditions accessibles, notamment en GF ou Pléiade.
- G.W. Leibniz. Edition recommandée : Discours de métaphysique. Monadologie, Fichant (éd.), Paris, Gallimard, 2004.
- Alquié, La découverte métaphysique de l’homme, Paris, Puf, 1950.
- Belaval, Leibniz critique de Descartes, Paris, Gallimard.
- Devillairs, Descartes, Leibniz. Les vérités éternelles, paris, Puf, 1998.
- M. Guéroult, Descartes selon l’ordre des raisons, 2 vols., Paris, Aubier, 1953.