ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Critique de l’économie et critique du pouvoir. Problèmes de philosophie sociale entre Marx et Foucault
Quelle est la place occupée par le concept de « pouvoir » à l’intérieur d’une théorie critique de la société ? Est-il possible d’articuler une critique des « relations de pouvoir et de savoir » avec des concepts tels que « mode de production », « exploitation du travail », « aliénation » et « idéologie » ? Le cours essaie d’affronter ces questions en se tournant vers le rapport entre les pensées de Karl Marx et de Michel Foucault. Partant des problèmes ouverts dans la philosophie sociale contemporaine, nous essayerons de lire conjointement certains textes de ces auteurs classiques. Trois axes de réflexion guideront ce parcours de lecture croisée : un axe sociologique, concernant les conceptions du social de Marx et de Foucault ; un axe phénoménologique, concernant leurs conceptions de la subjectivité ; un axe historique et politique, concernant leurs conceptions de la transformation sociale et de l’émancipation. Le cours fournit ainsi une introduction aux concepts fondamentaux de Marx et de Foucault et une cartographie des problèmes de la philosophie sociale moderne et contemporaine.
Objectifs
Le cours propose un éclairage historique et/ou thématique sur une ou plusieurs problématiques de la philosophie de l’esprit, de la philosophie du langage ou de la connaissance.
Évaluation
- Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
- Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
- Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
Heures d'enseignement
- Philosophie de l'esprit CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie de l’esprit, à travers la fréquentation de corpus philosophiques et scientifiques, et en lien avec des domaines et des objets précis de la science moderne ou contemporaine (psychologie, théories de la conscience, des émotions, etc.). De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
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- Marx, Le Capital, vol. 1, Éditions Sociales, Paris 2016.
- Marx, Manuscrits de 1844, Vrin, Paris 2007.
- Marx, Idéologie allemande, Éditions Sociales, Paris 2012.
- Foucault, Surveiller et punir, Gallimard, Paris 1993.
- Foucault, La société punitive. Cours au Collège de France 1972- 1973, Gallimard-Seuil-EHESS, Paris 2013.
- Foucault, Entretien avec Trombadori, in M. Foucault, Dits et écrits, vol. II, Gallimard, Paris 2001.
- C. Laval, L. Paltrinieri, F. Taylan (dir.), Marx & Foucault. Lectures, usages, confrontations, La Découverte, Paris 2015.