Théories de l'anthropologie visuelle 1

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Cet enseignement est une introduction aux enjeux théoriques et méthodologiques de l’anthropologie visuelle dont le projet est de pratiquer et de penser l’anthropologie autrement, en images et en sons.

Relativement indisciplinée par son objet et attachée au dialogue avec d’autres disciplines, l’anthropologie visuelle est marquée par de riches débats, une diversité d’approches, d’écoles et de traditions nationales. Ce séminaire de M1 est l’occasion de découvrir une sélection d’œuvres classiques et de textes fondamentaux associés à ce domaine de recherche.

Il a vocation à donner sens aux enseignements pratiques qui lui sont associés.

L’objectif de ce séminaire est d’initier les étudiants aux principales tendances méthodologiques et théoriques de l’anthropologie visuelle en mettant en dialogue la tradition de recherche développée à Nanterre en anthropologie filmique par Claudine de France et son équipe avec d’autres approches.

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 avec évaluation continue (exposés et participation) : OUI (au moins 2 notes)

Régime dérogatoire session 1 : OUI (1 seule note 100%)

Session 2 dite de rattrapage : OUI (1 seule note 100%)

- Connaissances des concepts, des théories et des méthodes propres aux sciences humaines et sociales.

- Solide culture générale pour élaborer des problématiques de recherche situées aux croisements du cinéma, des autres médiums et des sciences sociales.

- Capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels au service de la recherche ; capacité à produire et à analyser des corpus audiovisuels, à identifier leurs ressorts anthropologiques.

- Intérêt pour l’enquête de terrain et l’analyse des données qualitatives (analyse documentaire, observation directe, observation participante, entretiens, etc.).

- Maîtrise des gestes, outils et méthodologies de la recherche.

Maitriser les enjeux théoriques et méthodologiques de l’anthropologie visuelle.

BANKS Marcus, 2001, Visual Methods in Social Research, Londres, Sage.

CASTAING-TAYLOR Lucien, 1994, Visualizing Theory : selected essays from V.A.R., 1990-1994, Routledge.

CRAWFORD Peter (eds.), 2006, Reflecting Visual Ethnography - using the camera in anthropological research, CNWS Leiden & Intervention Press Hojbjerg.

DE FRANCE Claudine, 1989, Cinéma et anthropologie, Paris, Édition de la MSH.

EL GUINDI Fadwa, 2004, Visual Anthropology : Essential Method and Theory, Walnut Creek, AltaMira Press.

GRIMSHAW Anna, 2001, The Ethnographer’s Eye : Ways of Seeing in Anthropology, New York, Cambridge University Press.

LALLIER Christian, 2009, Pour une anthropologie filmée des interactions sociales, Paris, Edition des archives contemporaines.

HOCKINGS Paul, 1975, Principles of Visual Anthropology, Columbia University, New York, Mouton.

GUERONNET Jane, 1987, Le Geste cinématographique, Nanterre, UPX - FRC, coll. Cinéma et sciences humaines, n°6.

MACDOUGAL David, 2006, The Corporeal Image : Film, ethnography, and the senses, Princeton- Woodstock, Princeton University Press (coll. Anthropology Film).

PIETTE Albert, 1996, Ethnographie de l’action, L’observation des détails, Paris, Métaillé.

PINK Sarah, 2001, Doing Visual Anthropology : Images, Media and Representation in Research, Londres, Sage.