Pratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Le terme de fiction est un dérivé du latin fingere, qui signifie feindre, mais également modeler. Il faut donc déduire de l’étymologie qu’inventer une fiction consiste à forger un univers imaginaire, qui peut se donner les apparences de la réalité tout en étant séparé de cette réalité. Si la fiction s’écrit, c’est que l’écriture est elle- même un processus de construction qui peut déplier des mondes au fur et à mesure qu’ils se découvrent à nous. Romans et nouvelles en renouvellent à chaque fois l’expérience. Mais qu’en est-il au cinéma et, plus globalement, dans le champ de l’audiovisuel où la fiction s’élabore le plus souvent dans la rencontre et la conjugaison de deux écritures : l’écriture du scénario d’abord, sur laquelle prend racine ensuite l’écriture du tournage et du montage ? On connaît la fameuse formule de François Truffaut : « on tourne un film contre son scénario et on le monte contre le tournage ». Elle met en relief les tensions, les écarts ou, plus simplement, les différences qui existent entre la fiction telle qu’elle a pris forme dans un scénario et telle qu’elle devient dans le film achevé. L’objet de ce séminaire sera précisément de venir interroger et analyser ce qui se perd, mais aussi ce qui résiste du scénario dans son devenir film. Il s’agira, au fond, d’avoir en tête la phrase de la monteuse Suzanne Baron à Jean-Claude Carrière le jour où, le scénario des Vacances de Monsieur Hulot posé à côté du film engagé dans la table de montage, elle lui dit : « Tout le problème est de passer de ça à ça ».

Ce séminaire a pour objectif de former les étudiants à l’analyse dramaturgique des récits audiovisuels, à les amener à s’interroger sur certaines problématiques propres à l’écriture du scénario, à envisager de manière autant spéculative que créative et critique les rapports entre la forme écrite d’un film et sa forme visuelle et sonore.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : écrit (3 heures)
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : écrit (3 heures)
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : écrit (3 heures)

• Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
  • Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques)
  • Capacité à conceptualiser et problématiser
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française

• Savoir analyser la construction et le potentiel dramaturgique d’un scénario
  • Savoir analyser le potentiel de mise en scène d’un scénario
  • Maîtriser certains outils dramaturgiques propres à la conception et l’écriture d’un scénario
  • Maitriser les concepts et les théories du récit audiovisuel

Aristote, La Poétique, Paris, Le Livre de poche, 1990
Bonitzer (Pascal) et Carrière (Jean-Claude), Exercice du scénario, Paris, FEMIS, 1990

Chion (Michel), Écrire un scénario, Paris, Cahiers du cinéma/I.N.A., 1985
Delisse (Luc), L’Invention du scénario, Liège, Les Impressions nouvelles, 2006
Field (Syd), Scénario, Les bases de l’écriture scénaristique, Paris, Dixit, 2008
Larthomas (Pierre), Le Langage dramatique, PUF, Paris, 1972, 2005
McKee (Robert), Story, Paris, Dixit, 2001
Roth (Jean-Marie), L’Écriture de scenarios, Paris, Chiron, 2009
Vanoye (Francis), Scénarios modèles, modèles de scénarios, Paris, Nathan université, 1991

Des documents seront régulièrement déposés sur l’espace dédié au séminaire de la plateforme « Coursenligne ».