• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Fondé sur des exercices hebdomadaires, cet enseignement, dont la continuité pédagogique est assurée sur trois semestres (semestre 1 et 2 au M1, et semestre 3 au M2), est une initiation aux principes et à la pratique du montage numérique. L’acquisition de ces compétences se fait selon une progression constante, sur la base d’exercices imposés à partir desquels les étudiants réfléchissent à la relation étroite entre différentes phases d’écriture (écriture préalable, écriture au tournage, écriture au montage) dans une dynamique de recherche en anthropologie. Le deuxième semestre a pour objectif de renforcer l’acquisition des compétences du premier semestre, en abordant les questions du montage son, du mixage et de l’étalonnage, et en engageant plus directement la réflexion sur le récit et l’écriture documentaires. L’autonomie des étudiants sera ainsi préparée et accompagnée afin qu’ils puissent finaliser dans les meilleurs conditions leur films individuels de fin de M1.

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Objectifs

Cet enseignement pratique a pour objectif de maîtriser les différentes phases du montage numérique et d’engager une réflexion éclairée sur différentes formes de récits cinématographiques, documentaires et ethnographique.

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : OUI (les modalités d’évaluation seront précisées par l’enseignant lors de la première séance)
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Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Cet enseignement exige de l’étudiant un investissement important car des exercices de montage sont à réaliser pour chaque séance. L’étudiant devra en outre s’équiper dans un premier temps par ses propres moyens (ordinateur), même si des unités de montage (Imac) sont mises à leur disposition pendant les heures de cours.

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Compétences visées

- maitriser un logiciel de montage type FCP ou Première

- organiser méthodiquement un travail de montage (traitement des données, sauvegardes, organisation d’un chutier et d’une time line, exports, etc.)

- maîtrise les enjeux d’un récit documentaire et savoir le mettre en œuvre avec des intentions anthropologiques

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Bibliographie

BRUNET Sophie, JURGENSON Albert, 1990, Pratique du montage, FEMIS.

FAUCON Theresa, 2013, Théories du montage, Paris, Amand Collin.

VILLAIN Dominique, Le montage au cinéma, Paris, Les Cahiers du cinéma, 1991.

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