Pratique des nouveaux médias et culture des images 1 : "Anthropologie et création filmique"

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce séminaire présente les méthodes et les pratiques de la création filmique en anthropologie, dans une perspective historique et contemporaine. Dans un domaine en constante mutation, où les élaborations théoriques se succèdent, les premières séances permettront de concevoir une historiographie critique de la discipline et de comprendre comment un système de représentation dominant est naturalisé à travers une normalisation des méthodes ethnographiques et des techniques cinématographiques. Le large éventail et l'émergence régulière de nouvelles technologies à la disposition des anthropologues impliquent de se saisir à la fois des considérations formelles et des enjeux technologiques. La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’actuelle reformulation du projet de l’anthropologie visuelle – essentiellement définie par son emploi du film, parfois de la photographie – autour d’un usage des nouveaux médiums et d’une production de formes (davantage) collectives. Rendu particulièrement visible outre-atlantique par la transformation de l’anthropologie visuelle en une anthropologie sensorielle et multimodale, cet élargissement du visuel, prêtant "enfin" attention au domaine du sonore au-delà de la voix et de la musique, s’accompagne d’une réflexion sur les conditions média-techniques d’une anthropologie qui emploie de plus en plus les nouvelles technologies (Takaragawa et al). C’est dans ce cadre que seront plus particulièrement étudiés les films de Kevin T. Allen et Jennifer L. Heuson, et celui d’Ernst Karel et Veronika Kusumaryati (pour leur travail sonore), les récentes expositions du collectif Ethnographic Terminalia (pour leur approche critique des nouvelles technologies), ainsi que les vidéos et les films argentiques de Jean-Louis Le Tacon, Alyssa Grossman, Elke Marhöfer et Mikhail Lylov, Laurent Van Lancker et Jaroslava Panáková (pour leur inscription dans une longue histoire du bricolage, du low-tech et des images de "basse résolution" en anthropologie visuelle).

Ce séminaire a pour objectifs d’initier les étudiants aux formes contemporaines et expérimentales de la création visuelle et sonore en anthropologie et de les inscrire dans une longue tradition de dialogue entre anthropologie et arts filmiques. Plus spécifiquement, il s’agit pour les étudiants de développer : des capacités d’analyse et de conceptualisation (formation et usage des concepts), des capacités à croiser et à mettre en œuvre des savoirs attachés à des domaines scientifiques distincts (ethnographie, pratique, histoire et esthétique du cinéma).

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) :dossier à rendre

Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre

- Connaissances en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Intérêt pour les sciences humaines et l’anthropologie visuelle, son histoire, ses théories, ses méthodes

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger en combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des objets filmiques ; capacité à mobiliser puis à articuler des savoirs issus des domaines de l’anthropologie, des études cinématographiques et de l’histoire des représentations ; capacité à réfléchir de manière pluridisciplinaire.

Plus généralement, connaissances en matière d’histoire des pratiques de l’anthropologie et du cinéma.

BRENEZ Nicole, 2017, « Documentaire expérimental contemporain et présupposés anthropologiques. Parcours de Robert Fenz », Journal des Anthropologues. 150-151, 257-274. [https://journals.openedition.org/jda/6831]

LANE Cathy & ANGUS Carlyle, 2013, In the Field. The Art of Field Recording, Axminster, Uniformbooks.

LE TACON Jean-Louis, « Les cinémas de Jean-Louis Le Tacon », https://letacon.jimdofree.com/

SCHNEIDER Arnd & PASQUALINO Caterina (eds.), 2014, Experimental Film and Anthropology. London/New York, Bloomsbury.

TAKARAGAWA Stephanie, & al, 2019, « Bad Habitus : Anthropology in the Age of the Multimodal », American Anthropologist, 21, 517-524. [https://digitalcommons.chapman.edu/sociology_articles/55/]