Théories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Ce séminaire a pour objet d'initier les étudiants au travail de recherche et de les préparer à la rédaction de leur mémoire; Les problèmes de méthode y sont abordés de façon à la fois théorique (1) et pratique (2) :

(1) La première partie du séminaire est directement consacrée aux questions de présentation et de méthode concernant le mémoire de recherche (constitution et utilisation d'une bibliographie, constitution d'un corpus d'étude, élaboration d'une problématique puis d'un plan, connaissance des conventions de l'écrit universitaire). La seconde partie du séminaire propose d'approfondir la réflexion sur les gestes fondamentaux du chercheur et autres problèmes d'épistémologie, en particulier : l'élaboration de différents types de plan(s), le bon usage des lectures et autres emprunts de savoirs, le travail autour de la citation, le remodelage ou la retouche de concepts. En outre, une séance est consacrée au travail sur archives.

(2) Aussi, la formation à la recherche documentaire en études cinématographiques se déroule dans des bibliothèques et centre de ressources documentaires (BU, BIFI, Quai Branly, Inathèque...) À la Bibliothèque Universitaire, des séances de TD présentent les techniques de recherche et les outils pour la rédaction du mémoire.

Ce séminaire a pour objet d'initier les étudiants au travail de recherche et de les préparer à la rédaction de leur mémoire.
 Les problèmes de méthode y sont abordés de façon à la fois théorique et pratique.- Théorique : réflexion sur les étapes de l'élaboration du mémoire (délimitation du sujet de recherche, du corpus), les sources, les gestes fondamentaux du chercheur, et autres problèmes d'épistémologie.- Pratique : utilisation des catalogues de bibliothèques (portail de l'université Paris Nanterre, SUDOC), consultation de revues et de thèses, recherche dans les bases de données de presse (Factiva, Le Monde) et dans les bases de cinéma et d'arts du spectacle (Film Indexes on line, International Index to Performing Arts).

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 avec contrôle continu (1 seule note 100%): dossier puis note finale à l'issue de l'oral
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : évaluation finale en temps limité
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%)  : évaluation finale en temps limité

• Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
  • Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques)
  • Capacité à conceptualiser et problématiser
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française

Capacités de problématisation et de réflexion théorique ; capacité à constituer un corpus et à élaborer une bibliographie ; capacité à trouver des sources scientifiques et à manier des savoirs issus de différentes disciplines (histoire, esthétique, philosophie du cinéma, etc.).

Plus généralement, connaissances et compétences dans le domaine des théories et méthodologies de la recherche en cinéma et audiovisuel.

Autour de problèmes méthodologiques liés à la description ou à l'analyse :

Arasse Daniel, On n'y voit rien : descriptions, Denoël, 2000.

Aumont Jacques, À quoi pensent les films, Nouvelles Éditions Séguier, 1996.

Baxandall Michael, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux, Jacqueline Chambon, 1991.

Eco Umberto, Les Limites de l'interprétation, Grasset, 1992.

Autour de problèmes méthodologiques liés à l'histoire :

Allen Robert C. et Gomery Douglas, Faire l'histoire du cinéma : les modèles américains, Nathan, 1993.

Aumont Jacques, Gaudreault André et Marie Michel (dir.), Histoire du cinéma : nouvelles approches, Publications de la Sorbonne, 1989.

Lagny Michèle, De l'histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, 1992.

Prost Antoine, Douze Leçons sur l'histoire, Le Seuil, 1996, 2010.