Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Cinéma et audiovisuel [Master]

Cinéma, histoire des formes et théorie des images

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Programme

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M1 Cinéma, histoire des formes et théorie des images

M2 Cinéma, histoire des formes et théorie des images

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Licence Arts du spectacle, parcours Cinéma / Licence Cinéma et audiovisuel / Bi-Licence Cinéma/Lettres
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
| Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
| Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales.
| Capacité à formuler une problématique de recherche, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à choisir un corpus.
| Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
| Maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, italien, etc.)

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
| Maîtrise des principales méthodes pour étudier le cinéma ; capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels spécialisés aussi bien qu’issus d’autres disciplines (histoire de l’art, par exemple).
| Capacité à analyser des images, à identifier leurs ressorts historiques ou culturels, à interpréter leurs enjeux esthétiques.

• Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr
• Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pré-projet de recherche  (3 pages) : 1 page de sujet de recherche (développé sur une quinzaine de lignes environ) + 1 page avec environ 5 références bibliographiques pertinentes + 1 page stipulant le corpus envisagé.

Master 2 :

Pour les étudiants déjà inscrits en M1 dans le parcours et ayant validé l'ensemble du M1, l'accès est de droit hors ecandidat.
Pour les candidats EXTERIEURS: 
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien)

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Cinéma et audiovisuel
| Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
| Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
| Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
| Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.
| Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
| Maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, italien, etc.)

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
| Maîtrise des principales méthodes pour étudier le cinéma ; capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels spécialisés aussi bien qu’issus d’autres disciplines (histoire de l’art, par exemple).
| Capacité à analyser des images, à identifier leurs ressorts historiques ou culturels, à interpréter leurs enjeux esthétiques.

• Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr

• Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pré-projet de recherche : environ 2 pages autour de  la problématique envisagée + 1 page avec 5 à 10 références bibliographiques pertinentes + 1 page indiquant le corpus  filmique (ou audiovisuel) envisagé.

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Capacité d'accueil

Master 1: 30

Master 2: 20

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