ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour
Programme
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M1 Cinéma, histoire des formes et théorie des images
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Méthodologie de la recherche en cinéma
10,5 créditsThéories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV
7,5 crédits42hOral de méthodologie
3 crédits
UE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 1
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 1: « Cinéma documentaire et anthropologie »
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Complément interdisciplinaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage d'un mois
4,5 créditsBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du mouvement : Activité physique, cognitive et sport
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1 : le théâtre comme chose publique
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 1
1,5 crédits6h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 2
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 2: « Cinéma et peuples autochtones »
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2: « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche
15 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 2
1,5 crédits6h
M2 Cinéma, histoire des formes et théorie des images
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Approfondir dans les séminaires de recherche 1
13,5 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hAnthropologie et création filmique
4,5 crédits24h
UE Outils de la recherche 1
3 créditsFormation aux ressources documentaires
3 crédits12h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Aprofondir dans les séminaires de recherche 2
13,5 créditsUE Outils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Compte rendu manifestations scientifiques
3 crédits0hMiP ArTeC
3 crédits24hStage (350 heures environ)
3 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
Admission
Conditions d'accès
Master 1 :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Licence Arts du spectacle, parcours Cinéma / Licence Cinéma et audiovisuel / Bi-Licence Cinéma/Lettres
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
| Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
| Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales.
| Capacité à formuler une problématique de recherche, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à choisir un corpus.
| Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
| Maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, italien, etc.)
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
| Maîtrise des principales méthodes pour étudier le cinéma ; capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels spécialisés aussi bien qu’issus d’autres disciplines (histoire de l’art, par exemple).
| Capacité à analyser des images, à identifier leurs ressorts historiques ou culturels, à interpréter leurs enjeux esthétiques.
• Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr
• Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pré-projet de recherche (3 pages) : 1 page de sujet de recherche (développé sur une quinzaine de lignes environ) + 1 page avec environ 5 références bibliographiques pertinentes + 1 page stipulant le corpus envisagé.
Master 2 :
Pour les étudiants déjà inscrits en M1 dans le parcours et ayant validé l'ensemble du M1, l'accès est de droit hors ecandidat.
Pour les candidats EXTERIEURS:
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Cinéma et audiovisuel
| Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
| Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.
| Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
| Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.
| Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
| Maîtrise d’une langue étrangère au moins (anglais, italien, etc.)
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
| Maîtrise des principales méthodes pour étudier le cinéma ; capacité à mobiliser les théories et les outils conceptuels spécialisés aussi bien qu’issus d’autres disciplines (histoire de l’art, par exemple).
| Capacité à analyser des images, à identifier leurs ressorts historiques ou culturels, à interpréter leurs enjeux esthétiques.
• Les pièces constitutives du dossier sont :
Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr
• Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Pré-projet de recherche : environ 2 pages autour de la problématique envisagée + 1 page avec 5 à 10 références bibliographiques pertinentes + 1 page indiquant le corpus filmique (ou audiovisuel) envisagé.
Capacité d'accueil
Master 1: 30
Master 2: 20