• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    15 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Rédaction et présentation orale d'un premier état du mémoire de recherche conformément aux consignes et aux attentes méthodologiques. 

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Objectifs

Pouvoir faire état d'un avancement suffisant dans la recherche et l'élaboration du sujet de mémoire. 

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : note fixée à l'issue de la soutenance du mémoire
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Pré-requis obligatoires

Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)

Maîtrise des outils de l'analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques)

Capacité à conceptualiser et problématiser

Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française

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Compétences visées

Approfondissement des connaissances théoriques dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles

Apprentissage des méthodes et outils propres à la recherche universitaire

Capacité à construire et élaborer une réflexion informée et originale s'appuyant sur un travail de recherche bibliographique, d'analyse filmique et/ou audiovisuelle, et de maîtrise des approches théoriques mobilisées

Capacité à rédiger un mémoire de recherche conformément aux exigences de clarté, de synthèse et de rigueur attendues dans cet exercice

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Bibliographie

Autour de problèmes méthodologiques liés à la description ou à l'analyse:

 

  • Arasse Daniel, On n'y voit rien : descriptions, Denoël, 2000.
  • Aumont Jacques, À quoi pensent les films, Nouvelles Éditions Séguier, 1996.
  • Baxandall Michael, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux, Jacqueline Chambon, 1991.
  • Eco Umberto, Les Limites de l'interprétation, Grasset, 1992.

Autour de problèmes méthodologiques liés à l'histoire :

  • Allen Robert C. et Gomery Douglas, Faire l'histoire du cinéma : les modèles américains, Nathan, 1993.
  • Aumont Jacques, Gaudreault André et Marie Michel (dir.), Histoire du cinéma : nouvelles approches, Publications de la Sorbonne, 1989.
  • Lagny Michèle, De l'histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, 1992.
  • Prost Antoine, Douze Leçons sur l'histoire, Le Seuil, 1996, 2010.
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