Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

L’EC « Outils de la recherche 2 » ne constitue, à proprement parler, ni un atelier, ni un séminaire de recherche dispensé à l’UPN : il s’agit fondamentalement, pour l’étudiant, de se confronter au monde professionnel de la recherche et de s’y inscrire de deux manières. Premièrement, l’étudiant choisit, en accord avec le responsable de la formation et/ou son directeur de recherche, une manifestation scientifique en lien avec son sujet de mémoire (Colloque international, Journée d’études, ensemble de séances d’un Centre de recherche, par exemple). Après avoir assisté à l’intégralité de la manifestation scientifique, il rédige un compte-rendu critique en faisant état de ses acquis épistémiques et méthodologiques,  en mettant particulièrement l’accent sur ce qui peut s’avérer utile à sa propre réflexion.

L’objectif principal est que l’étudiant parvienne à s’inscrire dans le milieu professionnel de la recherche, à échanger avec ses acteurs, à aiguiser son regard critique, et à assimiler des méthodes et des savoirs potentiellement utiles pour son travail de recherche.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : oui

• Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%)  : oui

• Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%)  : oui

= compte-rendu écrit de 8 pages.

Le compte-rendu est corrigé par le responsable de la formation.

Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

Capacités de problématisation et d’élaboration théorique ; capacité à analyser des discours, à formuler des remarques d’ordre critique, à sélectionner des connaissances utiles pour son propre travail.

Capacités à s’insérer dans un milieu professionnel.

Plus généralement, connaissances dans le domaine du cinéma contemporain, ainsi qu’en matière d’histoire, d’esthétique et de théorie du cinéma.

Liste des enseignements