Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Le « laboratoire du mémoire » est un atelier au cours duquel chaque enseignant-chercheur, directeur de recherche en Master 1 et 2, regroupe les étudiants dont il encadre le mémoire afin de les faire réfléchir ensemble aux modalités  – c’est-à-dire, aux difficultés et aux solutions pour les dépasser – d’élaboration du mémoire. Mutualisé au sein du parcours entre M1/M2, cet atelier doit permettre aux étudiants de M2 de partager leur expérience du premier mémoire avec les M1 (qui pourront les questionner librement), ajoutant à la parole de l’enseignant, celle d’interlocuteurs plus proches des problèmes du chercheur débutant. De surcroît, au fil des deux années, les mastérants passent du statut d’apprentis-chercheurs (en M1) à celui de chercheurs plus matures capables de transmettre leur savoir-faire (en M2). L’évaluation se fera progressivement, sur la base de l’assiduité et de la participation aux ateliers (2 séances de 3h pour chaque semestre).

Cet atelier vise à faciliter le travail d’élaboration du mémoire en instituant un espace d’échanges autour des difficultés rencontrées (et des solutions mises en œuvre) par les étudiants dans le cadre de leur propre recherche. La particularité de cet espace de discussion, animé par les directeurs de recherche, est de regrouper les M1 et les M2 pour procéder à un partage d’expérience.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : oui.

- Connaissances approfondies en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines des réalisations en numérique.

- Solide culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l’image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.

- Capacité à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner des sources pour documenter un sujet, à développer une argumentation avec un esprit critique, à rédiger un mémoire combinant analyses d’images et éléments de théorisation.

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.

Associé aux autres enseignements de méthodologie - en particulier ceux à caractère plus théorique - « le laboratoire du mémoire » permettra d’améliorer les capacités de problématisation et de stimuler les facultés de réflexion théorique des étudiants. Il permettra également d’impliquer les M2 dans la transmission de savoirs faire relatifs à l’élaboration du mémoire.