Récits et dramaturgies appliquées aux fictions audiovisuelles

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Un récit audiovisuel, issu d’un scénario préalable, propose un monde, avec ses personnages, ses intrigues, ses péripéties, etc. Mais il fait partager aussi (et surtout) une manière de transmettre ce monde, c’est-à-dire un point de vue singulier, des figures dramaturgiques et narratives et une structure qui peut s’avérer parfois des plus complexes. L’enjeu de ce séminaire sera de penser et d’analyser, de manière pragmatique, l’intérêt de diverses narrations ou figures audiovisuelles, à travers des exemples variés, issus du cinéma et des séries télé. S’il prend la forme d’un atelier-laboratoire ou d’atelier d’expérimentation ArTeC, son enjeu sera alors de faire collaborer les étudiants en scénario avec des étudiants du Master ArTeC et des élèves d’une grande école d’art pour écrire et élaborer des prototypes de films et leurs dossiers de production. L’atelier-laboratoire pourra aussi prendre la forme d’une classe partagée à l’international, mobilisant des outils numériques permettant une collaboration à distance entre les étudiants en scénario et les élèves venus des structures partenaires.

Sous la forme « classique » du séminaire, l’objectif est de former les étudiants aux problématique spécifiques des récits audiovisuels et aux questions de dramaturgies appliquées au scénario et à la narration en images et en sons. Sur le plan théorique, l’objectif est de conduire les étudiants à analyser et penser certains grands concepts de la narratologie et de la dramaturgie (point de vue, intrigue, chronique, ironie dramatique, etc.).

Sous la forme atelier-laboratoire, l’objectif est d’inscrire les étudiants dans un processus créatif les amenant à réfléchir un thème de travail imposé, pour bâtir des propositions scénaristiques originales et même expérimentales.

M3C en session unique

Uniquement en contrôle continu : évaluation à partir des travaux effectués au sein du séminaire ou de l’atelier-laboratoire

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON

Sous la forme séminaire :

• maîtriser les concepts-clés de la narration audiovisuelle
  • maîtriser l’analyse des grandes figures et ressorts de la dramaturgie audiovisuelle

Sous la forme atelier-laboratoire :

• maîtriser les outils techniques/conceptuels de la narration audiovisuelle
  • maîtriser les outils numériques mobilisés
  • concevoir un projet de scénario fictionnel
  • concevoir un dossier de production
  • savoir valoriser un projet écrit sous forme de pitch oral, avec accompagnement audiovisuel