Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

Le cours aborde différentes thématiques, telles que l’environnement de l’auditeur, la mission de l’auditeur légal, la démarche d’audit, les caractéristiques du contrôle interne, les procédures d’audit, les normes d’exercice professionnel, les fraudes et les sondages.

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance générale de la démarche d’audit. Le cours est plus particulièrement axé sur la méthodologie de l’audit externe, mais revient dans le cadre de la démarche de l’auditeur externe sur les principales caractéristiques du contrôle interne.

Session 1 :
Examen terminal : une épreuve sur table d’une durée de 2 heures (cas pratiques, QCM, études de cas et/ou questions de réflexion)

Session 2 : examen

• Connaître les missions et le cadre d’exercice professionnel (déontologie et responsabilité).
  • Connaitre le cadre d’exercice professionnel et les missions (modalités de nomination, missions normalisées, examens limités, attestations et autres missions).
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit de l’acceptation de la mission à la formulation de l’opinion.
  • Déceler les situations à risques et comprendre la méthodologie permettant la certification des comptes (approche par les risques)

• « Comptabilité et audit DSCG 4. Manuel, applications, corrigés ». Didier Bensadon, Vincent Lepève, Alain Mikol, Collectif,  SUP'FOUCHER (dernière édition).
  • « Comptabilité et audit DSCG 4. Manuel ». Robert Obert, Marie-Pierre Mairesse, Arnaud Desenfans, DUNOD (dernière édition).
  • Mémento pratique - Audit et commissariat aux comptes - Guide de l'auditeur et de l'audité, Francis Lefevre (dernière édition).
  • « La pratique du commissariat aux comptes », Abdelmajid Lembarki, Editions Universitaires Européennes, 2019.
  • Price Waterhouse Coopers, Landwell & Associés et IFACI,  « Le management des risques de l’entreprise », Editions d’Organisation (Coso II), 2005.
  • Price Waterhouse Coopers et IFACI, « La pratique du contrôle interne », Editions d’Organisation (Coso), 2002.