Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Ce cours est axé sur le rôle du contrôle de gestion en tant qu’aide à la décision. Il permet aux étudiants de comprendre le modèle économique d’une organisation, de définir ses facteurs clé de succès et facteurs stratégiques de risques. Il approfondit le concept de performance et permet de maitriser les instruments de son pilotage.

• Positionner le contrôle de gestion dans son rôle stratégique.
  • Définir les modalités de déploiement stratégique et de délégation des responsabilités selon les périmètres (opérationnalisation).
  • Préciser les implications du déploiement en matière de management du changement.
  • Donner aux étudiants une méthodologie claire et efficace en matière de pilotage stratégique (tableaux de bord et articulation pilotage stratégique et opérationnel).

Session 1
- Formule standard : étude de cas en groupe + contrôle individuel
- Formule dérogatoire : contrôle individuel

Session 2 : contrôle individuel

Connaissances solides en stratégie, organisation,  comptabilité analytique

• Lier la stratégie aux enjeux de management et d’organisation.
  • Identifier les enjeux de la gouvernance interne.
  • Comprendre pourquoi et comment la direction générale doit s’impliquer dans les enjeux du contrôle interne.
  • Maîtriser les problématiques de déclinaison du modèle économique d’une organisation (risques et facteurs clés de succès).
  • Maîtriser les principes de construction, de déploiement et d’audit des tableaux de bord.

• Bouquin Henri et Kuszla Catherine (2014), Le contrôle de gestion, 10e édition, PUF.
  • Choffel Denis, Meyssonnier François, Dix ans de débats autour du Balanced Scorecard, Comptabilité - Contrôle – Audit, 2/2005 (Tome 11), p. 61-81
  • Demeestère René, Lorino Philippe, Mottis Nicolas (2017),  Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion, 6e édition, Dunod.
  • Duménil Marc, Le contrôle de gestion : 200 questions sur le pilotage, la stratégie, l'analyse des coûts, Éd. Gereso, 2014.
  • Kaplan Robert S. et Norton David P., Comment utiliser le tableau de bord prospectif pour créer une organisation orientée stratégie. Éd. Les éditions d'organisation. Paris 2001.
  • Kuszla Catherine (2005), « R. L. Simons, Pour une théorie générale du contrôle des organisations complexes ?», in Les grands auteurs en Contrôle de gestion, sous la direction de H. Bouquin, Editions EMS-Management et Société, collection Grands auteurs, pp. 217-234.
  • Mendoza Carla et Delmond Marie-Hélène, Tableaux de bord : Donnez du sens à vos indicateurs, Éd. Groupe Revue Fiduciaire, 2011.
  • Naro Gérald, Travaillé Denis. De la conception collective d’un Balanced Scorecard à son abandon : l’apprentissage organisationnel en question(s). Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2019, 1 (25), pp.13-54. ⟨10.3917/cca.251.0013⟩. ⟨hal-02051851⟩

Support de cours + étude de cas