• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours approfondit les connaissances et les outils qui permettent de situer l’entreprise dans son environnement économique et socio-politique, de faire l’analyse des forces et faiblesses de la firme et de se questionner sur les intentions stratégiques des dirigeants. Il vise à davantage saisir la manière dont s’effectue la conduite stratégique des entreprises et à saisir les enjeux de l’économie industrielle. Les questions de mise en œuvre par le bais de diverses options stratégiques sont également abordées.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs spécifiques suivants : approfondir les concepts de base en analyse stratégique abordés en master 1 et/ou en licence; expérimenter les opportunités et contraintes des interfaces fonctionnelles : saisir les arbitrages tant interfonctionnels que temporels propres au management, dans un environnement complexe et turbulent ; réfléchir aux aspects dynamiques des processus décisionnels ; développer des aptitudes à la critique, à la synthèse et à l’argumentation indispensables à l’exercice du management stratégique.

Lire plus

Évaluation

Les étudiants seront notés sur la base d’un examen final (50% de la note finale) et d’un contrôle continu (exposé d’un cas d’entreprise plus remise du support – 40% de la note ; participation – 10% de la note).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Bibliographie

  • Atamer T., Calori R. (1993), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod.
  • Autissier , Bensebaa F., Boudier F. (2012), L’atlas du management, Eyrolles.
  • Bensebaa F. (2021), (coordonné par), Dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles, EMS.
  • Johnson , Scholes H. (2020), Stratégique, Paris : Publi-Union Éditions.
  • Laroche , Nioche J.-P. (Eds.) (1998), Repenser la stratégie, fondements et perspectives, Vuibert.
Lire plus