Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Contrôle de gestion et audit organisationnel - Apprentissage [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master CGAO  forme des contrôleurs de gestion et des auditeurs internes capables d’élaborer et d’évaluer les dispositifs de pilotage de la performance et de contrôle interne ou de management des risques d'entreprises et d'organisations publiques soumises aujourd'hui à différentes pressions transformatrices (adaptation à de nouvelles normes, transition écologique et digitalisation).

Les formations du contrôle de gestion et de l'audit interne/management des risques sont complémentaires et il est fréquent dans une carrière professionnelle de pratiquer l'un ou l'autre métier alternativement avant d'accéder à des fonctions de direction financière ou opérationnelle.

En conséquence la formation comporte au premier semestre un solide tronc académique assurant des acquis dans les disciplines de l’audit, du contrôle, de la stratégie et du management des risques avant une spécialisation :

- soit en contrôle de gestion où la dimension digitale et systèmes d’information est cruciale (le parcours "Contrôle de gestion - CG"),

- soit en audit organisationnel où la connaissance des référentiels et des technologies s’avère déterminante (le parcours "Audit Organisationnel - AO", nouveau parcours).

La spécialisation est renforcée par les interventions de plusieurs experts professionnels du domaine. Le cursus a été conçu de manière à favoriser l’alternance ou l’insertion par les stages éventuellement alternés. Le diplôme de Master s’obtient au terme du Master 2.

Les candidats peuvent déposer un dossier dans l'un ou l'autre parcours, ou dans les deux.

La formation est ouverte en alternance. La recherche des entreprises ou organisations d'accueil est indépendante du processus de recrutement. Elle s'effectuera ultérieurement. 

Lire plus

Objectifs

Former des professionnels du contrôle de gestion et de l’audit interne, acteurs de la performance et du management des risques à l’heure de la digitalisation de l’économie et de l'élargissement des responsabilités des entreprises aux dimensions sociétales.

Les diplômés du master CGAO ont vocation à exercer des responsabilités au sein de services supports (contrôle de gestion, yield management, audit, contrôle interne, management des risques, cabinets de consultants) dans tout type d’entreprises ou organisations privées, publiques, et dans des structures de conseil. La formation dispensée permet également une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.

Cette mention s'appuie sur l’expérience acquise par l’université Paris Nanterre en matière de formations initiale en alternance depuis 20 ans (1ière mention Contrôle de gestion créée en alternance en France), ainsi qu’en matière de formation continue dans le domaine de l'audit des organisations publiques et de recherche dans le domaine des sciences de gestion, afin de former des étudiants et des cadres aptes à contribuer au développement et à la transformation des organisations. La mention s’appuie également sur un large réseau de relations avec les milieux professionnels.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les compétences et aptitudes développées, métiers ou transversales, concernent :

  • Premièrement les méthodes et techniques classiques du contrôle de gestion (élaboration et mise en place des systèmes de pilotage, élaboration et pilotage du processus de planification et du processus budgétaire, consolidation des données, analyse et reporting, mise en place et optimisation du système d’information, calcul des coûts et analyse financière …) et les méthodes attendues de l’audit interne et du management des risques (mise en place et amélioration des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, cartographie des risques, définition du plan d’audit et des grandes orientations, réalisation des missions d’audit, identification et préconisation de pistes d’amélioration…).
  • Deuxièmement les méthodes plus spécifiques d’analyse des données (traitement quantitatif ou qualitatif et gouvernance des données de masse), de management de projet et de résolution de problèmes complexes en situation d’incertitude.
  • Enfin, troisièmement, les compétences linguistiques et soft skills (conviction, communication orale et écrite, leadership et créativité, sens relationnel, adaptabilité et éthique professionnelle).
Lire plus

Les + de la formation

Une formation confirmée dans le domaine du contrôle de gestion depuis 1997 qui ouvre en septembre 2020 un nouveau parcours Audit organisationnel

Membre de l'Association nationale des Masters CGAO (AM-CGAO) 

Des enseignements originaux

Le Master (CGAO) de l’Université de Paris Nanterre existe depuis 1997 et diplôme chaque année entre 45 et 50 jeunes professionnels spécialisés dans les fonctions de contrôle. Il est membre fondateur depuis 2016 de l’Association Nationale des Masters Contrôle de gestion et Audit Organisationnel (AM-CGAO).

Le master forme en particulier depuis sa création au contrôle de gestion et à l’audit des services (télécommunications, transport, énergie, autres services), du secteur Banques/Assurances et du secteur public ou parapublic,

Sont proposés des cours ou séminaires originaux, conçus pour développer une capacité d'adaptation à des environnements spécifiques et changeants, et faisant appel aux compétences d'experts professionnels et d'enseignants-chercheurs spécialistes, comme par exemple : Yield Management, Transition RSE et nouveaux business models, Audit de performance publique, le Contrôle de gestion et la Direction Générale, Numérisation de l'audit ou Pilotage en situation extrême.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.

ECTS obtenus : 120.

2 parcours (Contrôle de gestion et Audit organisationnel).

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris Nanterre et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

La formation est principalement organisée en alternance mais autorise des stages, alternés ou non.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (études de cas, projets, dossiers, jeux, tests individuels).

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Volume horaire annuel : 418 h en M1 / 382 h en M2 (total 800 h)

Période bloquée 1 semaine en septembre puis alternance de septembre à avril inclus (8 mois) avec présence à l’université :

  • En M1 : mercredi (ponctuellement)/ jeudi et vendredi
  • En M2 : lundi et mardi/ mercredi (ponctuellement)
Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois en M1 et 5 mois en M2 minimum

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

2 mois en M1 et 5 mois en M2 minimum

Le stage alterné est possible.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Contrôle de gestion - Apprentissage

Le parcours Contrôle de gestion de la mention de master CGAO existe depuis 1997 et propose un rythme d'alternance propice à une excellente intégration professionnelle.

La formation comporte au premier semestre un large tronc académique assurant des acquis solides dans les disciplines du contrôle, des SI et des méthodes d'analyse des données, de la stratégie et de l'audit ou du management des risques avant une spécialisation en contrôle de gestion où la dimension digitale et systèmes d’information est déterminante. Cette spécialisation est renforcée par les interventions de plusieurs experts professionnels du domaine. Le cursus a été conçu de manière à favoriser l’alternance et l’insertion par les stages éventuellement alternés. Le diplôme de Master s’obtient au terme du Master 2.

La recherche des entreprises d'accueil est indépendante de la procédure de sélection, elle s'effectuera ultérieurement.

Voir la page complète de ce parcours

Audit organisationnel - Apprentissage

Le nouveau parcours Audit organisationnel-AO du Master CGAO  forme des auditeurs ou des contrôleurs internes capables d’élaborer et d’évaluer les dispositifs de contrôle interne ou de management des risques d'entreprises et d'organisations publiques soumises à différentes pressions transformatrices (adaptation à de nouvelles normes, transition écologique et digitalisation). Les dimensions management des risques, compliance et conformité y sont centrales.

La formation comporte au premier semestre un solide tronc académique assurant des acquis dans les disciplines de l’audit, du contrôle, de la stratégie et du management des risques avant une spécialisation en audit organisationnel. Ce nouveau parcours conduit aux activités de contrôle interne, d'audit interne et de management des risques.

La spécialisation est renforcée par les interventions de plusieurs experts professionnels du domaine. Le cursus a été conçu de manière à favoriser l’alternance et l’insertion par les stages éventuellement alternés. Le diplôme de Master s’obtient au terme du Master 2.

La recherche des entreprises d'accueil est indépendante du processus de sélection. Elle pourra être effectuée ultérieurement.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Capacité d’accueil globale de la mention en M1 et en M2 :  45 étudiants par promotion et pour 2 parcours (CG et AO)

Modalités de recrutement (M1 ou M2) :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale.

Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Les candidats peuvent déposer un dossier dans l'un ou l'autre parcours, ou dans les deux.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour tous (candidatures en M1 ou M2) :

Le recrutement s’effectue en fonction des capacités disponibles, sur la base d’un dossier de candidature déposé dans E-Candidat en temps et en heure comprenant obligatoirement tous les résultats académiques obtenus dans l’enseignement supérieur (notes du baccalauréat comprises) + le projet professionnel constitué d’une lettre de motivation et d’un CV. Les résultats des tests IAE message, TAGE MAGE ou GMAT, TOEIC ou TOEFL ne sont pas obligatoires mais recommandés. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Bon niveau exigé également en français (niveau minimal C1 au DALF) pour les étudiants étrangers et en anglais pour tous les candidats.

L’accès est possible pour les diplômés d’une L3 (candidature en M1) ou d’un M1 (candidature en M2) accrédités en France (ou jugés équivalents par l’Université Paris Nanterre) dans les champs suivants : Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Miage/ Miashs, Ecole de commerce ou de management, Ecole d’ingénieur, Sciences de l’ingénieur ou mathématiques, Droit des affaires ou Institut d’études politiques. En revanche la mention n’est pas ouverte à la procédure CEF/Campus France.

Les pièces constitutives du dossier sont :
Les pièces communes aux candidatures de Master et selon la délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr  .

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Critères de recrutement  et prérequis pour une candidature en M1 :

Ce Master s’adresse en priorité à des candidats issus d’un cursus en sciences de gestion ou économie/gestion ou d’un cursus compatible avec le Master (université ou école de management). Mais les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures notamment). Un module de mise à niveau ("les essentiels du contrôle") est prévu pour les candidats admis hors profil Economie/gestion au début de la première année.

Pré-requis pour l'entrée en M1 :

  • Prérequis en matière d’expérience professionnelle : 1 mois minimum en entreprise ou organisation à but non lucratif à la date de la candidature.
  • Prérequis en matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur une évaluation globale du niveau de l'étudiant lors de son parcours universitaire antérieur. Pour les diplômes de L3 relevant de la commission d’équivalence : cf. de plus l'avis de la commission sur la recevabilité de la candidature.

Ces critères sont appliqués dans la limite des capacités d’accueil.

  • Prérequis linguistique pour les étudiants étrangers : Niveau C1 DALF (Diplôme approfondi de Langue Française) minimum.

 

Critères de recrutement en M2 et pré-requis :

Accès en Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’Université Paris Nanterre souhaitant changer de mention. Il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et/ou de leur projet professionnel avec la formation visée. La qualité de leur parcours académique antérieur sera particulièrement examinée.

Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel peut intégrer des participants de formation continue. La formation est également accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (procédure spécifique Service de la Formation continue). La formation est organisée à temps partiel, rythme de l’alternance, pour accueillir les professionnels en master 2 ou en master 1. La procédure de recrutement fait l'objet d'un dossier spécifique : se référer au site du Service de Formation continue : https://formation-continue.parisnanterre.fr/ .

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre par un doctorat (Ecole Doctorale Economie, Organisations, Société) 

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés du master CGAO sont recrutés dans les professions suivantes:

  • Contrôleur de gestion, contrôleur financier, Performance Manager, business analyst, voire yield manager.
  • Auditeur interne, contrôleur interne, risk manager.

Salaires pour débuter compris entre 33000 et 45000 euros bruts annuels (fonction de la taille de l’entreprise, de la localisation de l’entreprise - région/ international, du statut public/privé).

Taux d’insertion professionnelle – 85 %  à 1 mois – 99 % à 4 mois

Quelques entreprises ou organisations accueillant nos diplômés ou nos apprentis :

BNP Paribas, Orange, SNCF, Groupe PSA, Air France KLM, Areva, Société Générale, EDF, Airbus, HSBC, Carrefour, Auchan, General Electric, Bouygues, Crédit Agricole, Caisse des dépôts, Natixis, Siemens, Renault, Mercedes-Benz, Safran, Compagnons du Devoir, Axa, FNAC-Darty, GMF, France Télévision, Havas, Talentsoft, Altran, Sanofi …

Lire plus