Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement huitième semestre

Le cours aborde différentes thématiques, telles que les notions de contrôle, audit et gouvernance, les référentiels d’audit, le cadre réglementaire de l’audit, la conduite d’une mission d’audit, les processus, les risques, les outils techniques de l’auditeur, les fraudes et les sondages.

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance générale de la démarche d’audit. Le cours est plus particulièrement axé sur la méthodologie de l’audit interne.

Session 1
Contrôle continu et/ou examen terminal pouvant inclure QCM, exercices, étude de cas, questions de cours, restitution d’un devoir ou compte-rendu de mise en situation.

Session 2 : examen

• Comprendre les attentes des parties prenantes vis-à-vis de la fonction audit interne.
  • Comprendre le rôle de la fonction audit interne dans le processus de gouvernance.
  • Connaître les principaux référentiels d’audit et de contrôle interne.
  • Déterminer les objectifs, le périmètre et le contenu d’une mission d’audit interne.

• AMF : Autorité des Marchés Financiers (2010), le dispositif de contrôle interne et de risques – cadre de référence, résultat d’un groupe de travail, sous l’égide de l’AMF.
  • CORDEL Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne, de la conformité à l’analyse décisionnelle, 2nd édition, Vuibert, février 2016
  • IFACI, (2012), Edition 2013 du Cadre de Référence International de l’Audit Interne.
  • IFACI, (2015), Manuel d’Audit interne : Améliorer l’efficacité de la gouvernance, du contrôle interne et du management des risques. Traduction et adaptation de  IIA – The Institute of Internal Auditor.
  • IFACI, (2002 ; 2004), Les normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Traduction et adaptation de : IIA, (2000, 2002), Standards for the Professional Practice of Internal Audit, Altamonte Springs, Florida: the Institute of Internal Auditors.
  • IFACI, (2002), La pratique du contrôle interne : COSO Report, Editions d’Organisation, Collection Les Références, Paris. Traduction de : Committee of Sponsoring Organisations of the Treadway Commission (COSO 1), (1992), Internal Control – Integrated Framework, AICPA, New York, NY.
  • IFACI, PriceWaterhouseCoopers, Landwell, (2005), Le management des risques de l’entreprise : Cadre de référence – Techniques d’application, Editions d’Organisation, Collection Les Références, Paris. Traduction de : Committee of Sponsoring Organisations of the Treadway Commission (COSO 2), (2004), Enterprise Risk Management – Integrated Framework, expanding the initial COSO framework, AICPA, New York, NY.
  • Price Waterhouse Coopers et IFACI (2015), Coso – Référentiel intégré de contrôle interne, Eyrolles.
  • Price Waterhouse Coopers et IFACI, La pratique du contrôle interne, Editions d’Organisation (Coso), 2002.
  • RENARD, J., (2013), Théorie et pratique de l’audit interne, 8ème édition, Les Editions d’Organisation, Paris.
  • SCHICK, Vera, Bourrouilh-Parège (2010), Audit interne et Référentiels de Risques, Dunod, Paris.
  • VERET Catherine, Richard MEKOUAR, Fonction Risk Manager, Dunod 2005.