Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 

Cursus Master Ingénierie - Aéronautique, Transports et Énergétique (CMI-ATE) 4ème et 5ème années - Parcours Essais, Diagnostics et Optimisation (EDO)

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’Université Paris Nanterre et le Réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche) proposent le Cursus Master en Ingénierie - Aéronautique, Transports et Energétique (CMI-ATE), une filière de formation universitaire d’ingénieurs. Le CMI porte une vision de construction d’un profil d'ingénieur spécialiste créatif et s’appuie sur les filières supports universitaires existantes de la licence Sciences pour l’Ingénieur et du Master Génie Industriel, en y ajoutant un programme d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle (OSEC).

Le CMI s’appuie sur un ensemble d’éléments identitaires : formation en contact très étroit avec le monde de la recherche et sensibilisation à la culture d'innovation, acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à une vision systémique d’un secteur disciplinaire et à une expertise dans leur spécialité, gages d’efficacité et d’adaptabilité, développement d’une envie d’entreprendre et d’innover, ouverture aux grands enjeux du monde contemporain, développement personnel et responsabilisation.

Un stage est obligatoire en première année, d'une durée de 5 semaines au semestre 2, puis en troisième année, d'une durée de 8 semaines au semestre 6.

Stage de professionnalisation obligatoire de 12 semaines minimum en Master 1 et de 22 semaines en Master 2.  

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Lire plus

Objectifs

Le parcours Essais, Diagnostics et Optimisation (EDO) relève des disciplines énergétique et sciences des matériaux. Il prépare les diplômés à : 
- modéliser et/ou simuler des problèmes thermiques et des systèmes énergétiques en utilisant les logiciels multi-physiques,
- comprendre et optimiser l’usage de l’énergie en réalisant un bilan exergétique,
- concevoir, utiliser des bancs d'essais et mettre en œuvre des instruments mobiles en utilisant un logiciel d’instrumentation virtuelle,
- utiliser les méthodes de contrôles non destructifs pour caractériser les défauts et l’endommagement (magnétoscopie, ultrasons, émission acoustique, thermographie, corrélation d'images, etc.),
- maîtriser les moyens de caractérisation des matériaux, basés sur les essais mécaniques (quasi-statique, fatigue, choc) et l'observation (microscopies optique, électronique à balayage et acoustique),
- développer des méthodes de mesure adaptées aux environnements sévères en utilisant l’optique.

Les activités visées par le diplôme de CMI-ATE parcours EDO relèvent de l’ingénierie en énergétique et matériaux. Les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités au sein du bureau d’études ou de R&D pour modéliser/simuler pour concevoir, optimiser et fabriquer, concevoir et calculer des systèmes, réaliser des essais et des mesures, etc. Les domaines visés sont : aéronautique et spatial, automobile, transports, énergie (conception d’installations, production de l’énergie, problèmes environnementaux), bâtiment, ingénierie, mesures et équipements scientifiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le parcours EDO offre une formation sur les mécanismes de transferts thermiques rencontrés dans les systèmes énergétiques, en optimisation exergétique de ces systèmes, sur la compréhension des couplages physiques, ainsi qu’en sciences des matériaux. Autour de ces thèmes, les problèmes liés au développement durable sont abordés (éco-conception, matériaux pour l’énergétique). La formation s’appuie sur des cours et TD assurés par des universitaires et industriels. Ils sont suivis de TP sous la forme de simulations (COMSOL, ANSYS, Matlab) ou d’expériences (essais thermiques, thermomécaniques, thermographie, LABVIEW). Des projets permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes et l’apprentissage d’outils informatiques, bibliographiques, du travail en équipe, de la communication et une initiation à la recherche.

Lire plus

Les + de la formation

Le programme des filières support du CMI (Licence Sciences Pour l'Ingénieur et Master Génie Industriel) est complété par 25% de cours supplémentaires pour acquérir la spécialisation, une aisance relationnelle pour le management, et aussi pour la créativité avec ouverture culturelle. Cette formation présente de nombreux atouts : pédagogie innovante, apprentissage par projet, mise en situations professionnelles, immersion en laboratoire, stage dès la première année, et enfin au moins une mobilité internationale.

Lire plus

Organisation

Le déroulement du parcours de 4ème et 5ème années est organisé selon la modalité présentielle en 4 semestres, qui sont décomposés en unités d'enseignement (UE) capitalisables. Chaque UE regroupe des éléments constitutifs (EC) capitalisables qui font l’objet d’évaluation. Pour plus de détails, voir la maquette.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) générales de l'Université Paris Nanterre sont appliquées au CMI-ATE, ainsi que le référentiel du réseau FIGURE. 
Pour valider une année de CMI, l'étudiant doit valider à la fois la filière support (Master GI), en plus des enseignements spécifiques au CMI-ATE, et ce indépendamment. L'étudiant qui valide la partie master mais pas la partie purement CMI-ATE, aura la possibilité de poursuivre en année supérieure du master mais pas du CMI-ATE. 
Le redoublement n'est pas autorisé au sein du CMI-ATE.

La note des UE visant à "Se former en milieu professionnel" (stage en M1 et en M2) doit être supérieure ou égale à 10.

La moyenne des autres UE (enseignements académiques) doit être supérieure ou égale à 10. Pour être admis en CMI 4 comme en CMI 5, l'étudiant doit valider le stage ET la partie académique séparément.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Consultez les modalités d'organisation de l'alternance à la rubrique "Apprentissage" du site web de l'UFR SITEC : https://ufr-sitec.parisnanterre.fr/apprentissage

Pour les nouveaux contrats : Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'Université Paris Nanterre : https://cfa.parisnanterre.fr/

Pour les contrats antérieurs encore en cours : Centre de Formation d'Apprentis (CFA) SUPALIA : https://www.supalia.fr/

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

12 semaines minimum au semestre 8 et 22 semaines minimum au semestre 10

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

12 semaines minimum au semestre 8 et 22 semaines minimum au semestre 10

Stage de 12 semaines minimum au semestre 8 et 22 semaines minimum au semestre 10.

Les stages ont pour objectif de placer l’étudiant dans des conditions de travail au sein de l’entreprise ou du laboratoire de recherche. Ils constituent un outil pédagogique important puisqu'ils donnent une expérience professionnelle à l’étudiant. Un enseignant est désigné pour accompagner l’étudiant dans son stage. Il assure une visite sur le lieu de l’entreprise où se déroule le stage et renseigne avec le tuteur industriel une fiche d’évaluation du travail du stagiaire.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

CMI-ATE 4 Parcours Essais, Diagnostics et Optimisation

CMI-ATE 5 Parcours Essais, Diagnostics et Optimisation

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Les étudiants doivent d'abord avoir validé les trois premières années du CMI-ATE, dont la filière support est la Licence Sciences pour l'Ingénieur. En cas de succès aux 3 années, ils sont diplômés de la filière support. Ils suivent ensuite un des trois parcours du Master GI et en sont diplômés en cas de succès. 
Si ils valident l’intégralité des enseignements supplémentaires spécifiques au CMI sans redoublement, ils obtiennent enfin le label CMI accrédité par le réseau Figure. 
Le CMI recrute donc au niveau de la licence 1 (via Parcoursup). 
Il est cependant possible pour des étudiants des filières supports (Licence 1,2 &3 et Master GI), ou pour des candidatures issues d'autres CMI Figure, d’accéder via des passerelles au label CMI-ATE, sous conditions d’équivalence complétée par un éventuel rattrapage des UE non validées par équivalence. Les candidatures sont étudiées par la commission d’examen des vœux constituées pour le sélection à l’entrée au CMI. 
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licence conseillées :
Sciences pour l'ingénieur
Sciences et Technologie
Physique
Physique, chimie

Le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Évaluation globale du niveau de l’étudiant. Est requise également une moyenne de 10/20 au minimum aux EC de Mathématiques, Transferts Thermiques, Thermodynamique et Physique des Matériaux (ou des EC analogues, selon la provenance de l'étudiant). Ces critères sont appliqués dans la limite des capacités d’accueil. 
Sont requises également de bonnes bases dans les matières suivantes : Mécanique des fluides, Mécanique du solide.
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
Est requise une expérience de 2 mois minimum en entreprise ou en laboratoire, évaluée par un rapport et une soutenance finale, dans un des domaines de l'ingénierie ou de la recherche suivants : énergie, CVC, caractérisation matériaux, modélisation numérique (liée à des problèmes de thermique, de mécanique des fluides ou de mécanique des solides) . Le candidat devra être capable d'expliquer clairement ses missions.
De bonnes connaissances en anglais sont également appréciées.

Master 2 :

Les étudiants doivent d'abord avoir validé les trois premières années du CMI-ATE, dont la filière support est la Licence Sciences pour l'Ingénieur. En cas de succès aux 3 années, ils sont diplômés de la filière support. Ils doivent ensuite avoir validé la 4ème année de CMI-ATE dans l'un des trois parcours de la filière support, Génie Industriel. S'ils valident l’intégralité des enseignements supplémentaires spécifiques au CMI sans redoublement, ils obtiennent enfin le label CMI accrédité par le réseau Figure. 
Le CMI recrute donc au niveau de la licence 1 (via Parcoursup). 
Il est cependant possible pour des étudiants des filières supports (Licence 1,2 &3 et Master GI), ou pour des candidatures issues d'autres CMI Figure, d’accéder via des passerelles au label CMI-ATE, sous conditions d’équivalence complétée par un éventuel rattrapage des UE non validées par équivalence. Les candidatures sont étudiées par la commission d’examen des vœux constituées pour le sélection à l’entrée au CMI. 
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Master conseillées :
Génie Industriel
Énergétique, Thermique
Énergie
Sciences et génie des matériaux
Physique appliquée et ingénierie physique
Chimie et sciences des matériaux

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Solides connaissances en Thermodynamique, Énergétique, Transferts Thermiques, Rayonnement, Sciences des Matériaux, Mécanique des fluides, Mécanique du solide, Thermomécanique, Mathématiques
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
Est requise une expérience de 3 mois minimum en entreprise (de préférence) ou en laboratoire, évaluée par un rapport et une soutenance finale, dans un des domaines de l'ingénierie ou de la recherche suivants : énergie, CVC, caractérisation matériaux, modélisation numérique (liée à des problèmes de thermique, de mécanique des fluides ou de mécanique des solides). Le candidat devra être capable d'expliquer clairement ses missions.

Sont également appréciées :
- Une bonne maîtrise de l'anglais
- Connaissance des logiciels Comsol, ANSYS, Matlab et Labview

Lire plus

Modalités de candidature

Le recrutement en 4ème année du CMI-ATE s'effectue actuellement en interne à l'UFR SITEC. Consultez le secrétariat pédagogique pour plus d'informations : sec-sitec-va @ liste.parisnanterre.fr 

Lire plus

Public cible

Bac+3 ayant les acquis académiques de troisième année du CMI-ATE.

Lire plus

Droits de scolarité

Frais d'inscription :

243 euros + Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) : 100 euros.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs visés :
Les activités visées par le diplôme de CMI-ATE parcours EDO relèvent de l’ingénierie en énergétique et matériaux. Les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités au sein du bureau d’études ou de R&D pour modéliser/simuler pour concevoir, optimiser et fabriquer, concevoir et calculer des systèmes, réaliser des essais et des mesures, etc. Les domaines visés sont : aéronautique et spatial, automobile, transports, énergie (conception d’installations, production de l’énergie, problèmes environnementaux), bâtiment, ingénierie, mesures et équipements scientifiques."        
        
Métiers :
Cadres techniques d’études-recherche-développement de l’industrie, Chargé d’affaires en génie climatique, Ingénieur en conception de systèmes énergétiques, Ingénieurs de conception et développement, Ingénieurs chef de projet, Ingénieurs chargé d’études, Ingénieurs de bureau d’études, Ingénieurs technico-commercial.    

Lire plus