Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement neuvième semestre

Un Travail d'Etude et de Recherche est un mini-projet réalisé sous la direction d'un encadrant universitaire ou industriel qui s'effectue par groupe de 2. Les sujets donnés concernent la plupart du temps les thèmes de recherche des laboratoires de recherche du site. L'activité peut être de nature analytique, numérique, expérimentale. L’étude est souvent menée en étudiant de la littérature spécifique et en allant jusqu’aux premières réalisations.

Les objectifs de ce TER sont
- Mettre en œuvre ensemble les savoirs et savoir-faire travaillés dans les disciplines du Master
- S’initier à la gestion du développement d’un projet
- S’initier à la recherche scientifique,
- Apprendre à travailler de façon autonome.
- Rédiger un rapport
- Soutenir Oralement un projet

Remise d'un rapport final, Soutenance orale (la réalisation d'un poster peut être demandée)

Mener de façon rigoureuse, avec le soutien d’un expert, les étapes d’une étude ou d’un projet;
Mener recherche bibliographique;
Rédiger un rapport;
Restituer oralement un travail d'équipe.