Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Les entreprises ont désormais intégré l’importance et la nécessité d’innover pour rester compétitives. Elles ont vu leurs fonctionnements évoluer vers un travail collaboratif organisé et centré sur les projets. L'innovation permet de créer une offre nouvelle et compétitive face à la concurrence en générant un avantage concurrentiel durable. Elle apporte une réponse originale et performante aux besoins et motivations d'un groupe de clients identifiés sur un marché.
Ce module présentera les nouvelles stratégies et processus d'innovation au sein des entreprises. Le module permettra d'appréhender le travail par projet autour d'une problématique définie lors des premières séances en ateliers d'idéation.

L'objectif de ce travail immersif par projet est d'initié les étudiants aux processus d'innovation développés dans les entreprises et dans la création d'entreprise. Ce module de mise en situation (CMS) permettra aux étudiants de développer leurs compétences de créativité, de gestion de projet, de communication autour de projet innovant.

Suivi de projet (50% de la note); rapport et soutenance orale (50% de la note).

• TPTP6h

Structures et organisation de l'entreprise; secteurs et branches économiques; courants de pensées classique et néo-classique de l'entreprise

Gestion de projet innovant, travail collaboratif, prise d'initiative, conceptualisation, autonomie

M. Giget. Les nouvelles stratégies d'innnovation 2018-2020 vision prospective 2030, Les éditions du net
P. Thiel, J.C. Lattès. De 0 à 1 pour créer de la valeur en ce monde.
A. Osterwalder et al. La métode Value Proposition Design pour la satisfaction clients, Willey.
C. Kin, R.A. Mauborgne. Blue Ocean Strategy: Le livre de stratégie pour créer de la valeur, Pearson

Leans Canvas, Business Model Canvas, BMP, Espace de co-working