Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement second semestre

Volume horaire : 16h CM / 14h TD

Responsable : B. Serio (bserio @ parisnanterre.fr)

Description de l’enseignement, principaux contenus :

Cet enseignement débute par l’analyse des déplacements au fil du temps puis se poursuit par le développement de sujets par les étudiants. Ces sujets concernent les moyens de transport personnels, collectifs ou autonomes. Le moyen de transport étudié peut concerner un système complet (avion, train, auto…) ou un sous-système tel la motorisation (thermiques, électriques, hybrides…).

Les sujets sont choisis par les étudiants puis des groupes de réflexion sont constitués. Chaque groupe réalise une recherche bibliographique sur l’état de l’art, les évolutions prévisibles, la place sociologique et l’impact économique du sujet étudié. L’enseignant assiste les étudiants et réalise des cours ciblés sur les sujets et difficultés rencontrés par les différents groupes.

Compétences développées :

• Capacité à appréhender un sujet et à le présenter, et ce, plus particulièrement dans le domaine des moyens de transport quels qu’il soient.
  • Capacité à travailler en équipe.

Évaluation de la recherche bibliographique, de la méthodologie suivie, de l’autonomie, du travail en équipe, de la qualité de l’étude, de l’exploitation de l’ePorfolio sur la base d’un rapport et d’une soutenance. Le rapport et les documents liés au projet seront versés sur l’ePorfolio

Pas de pré-requis nécessaires.