Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement second semestre

Volume horaire : 0 h CM / 0 h TD / 6 h TP

Responsable : M. Kieffer (m.kieffer @ parisnanterre.fr)

Description de l’enseignement, principaux contenus :

L’immersion en entreprise consiste, pour l’étudiant, à découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers et d’y produire une valeur ajoutée. L’immersion a aussi pour but de motiver l’étudiant à fournir les efforts nécessaires à sa réussite. Il est recommandé de réaliser ce stage dans une entreprise en relation avec la spécialité ATE.

Les enseignants liés au programme d’OSEC sont impliqués lors du stage. Ce stage a lieu en fin de L1 sur une durée moyenne de 5 semaines.

Compétences développées :

L’acquisition de compétences disciplinaires est souhaitée mais ce stage permet principalement d’acquérir les compétences transversales suivantes :

• Savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise.
  • Développer les interactions avec ses collègues.
  • Savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires.
  • Analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible.
  • Déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et sa responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions.
  • Capacité à détecter des problèmes et à imagines des solutions correctives.

Évaluation de l’intégration dans l’entreprise et de la compréhension de son fonctionnement sur la base d’un rapport de stage. Le rapport sera versé sur l’ePorfolio.

• TPTP6h

Pas de pré-requis nécessaires.