Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement premier semestre

Ce cours a pour but de rappeler et donner les bases nécessaires de géométrie du plan et de l’espace pour les cours de Physique et le cours de Mathématiques Générales 1. En effet, la description par différents moyens géométriques du plan et de l’espace joue un rôle prépondérant en physique. Les différents systèmes de coordonnées, les nombres complexes (sur le plan), les transformations du plan et de l’espace seront mis en avant.

On insistera sur les méthodes et les savoir-faire plus que sur la théorie mathématique.

L’étudiant devra être capable d’employer correctement dans les contextes appropriés les notions de géométrie suivantes :

1. Nombre complexes, exponentielles complexes – exp(ix), trigonométrie,

2. Systèmes de cordonnées dans le plan (cartésiennes et polaires) et l’espace (cartésiennes, cylindriques, sphériques).

3. Généralités vecteurs R2, R3 (produit scalaire, projections),

4. Rotations, similitudes, transformations linéaires de l’espace (sur R² et R3 ).

5. Suites récurrentes linéaires ordre 1 et 2 (techniques de résolution).

Enseignement mathématique de spécialité ou complémentaire de la filière générale en lycée (pour 2021). Mathématique de la filière S (pour 2020).

Contrôle des connaissances

50% Contrôle Continu (évaluation écrite et éventuelle évaluation en TP) et 50% Evaluation partielle (épreuve écrite 1h30)

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables d’utiliser les notions de base de géométrie et de les appliquer dans des problèmes de physique.

La bibliographie et les ressources seront communiquées au début du cours.