• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Comment interroger le processus, collectif et hiérarchisé, qui conduit à la réalisation d’un spectacle ? Comment observer ce qui n’est pas à voir, se constitue souvent à l’abri des regards et dont on parle à peine ou avec peine ? Quelles opérations constituent les étapes de toute période de gestation ? Qu’est-ce qui distingue les répétitions théâtrales, opératiques et chorégraphiques ? Comment un projet dramaturgique circule-t-il entre les membres de l’équipe et se transforme-t-il ? Quelles sont les fonctions de chacun.e ?  Ce temps partagé, consacré à la recherche et à la tentative, est-il vécu de la même manière par tou.te.s ? Quels liens efficients se tissent ? Quelles déliaisons s’imposent ? A quelles conditions des espaces de liberté et d’invention peuvent-ils être investis ?  Et que provoque l’arrivée (l’effraction ?) du public – à la fois attendu, redouté et fantasmé ?

Qu’est-ce qui, au-delà des visées programmatiques, des vœux dramaturgiques et des choix esthétiques revendiqués, détermine souterrainement le dispositif et la forme d’une création ? Comment évaluer l’écart entre ce que l’on veut et ce que l’on fait ? De “bonnes” répétitions donnent-elles nécessairement un “bon” spectacle ?  Qu’est-ce qu’une “mauvaise” répétition ? Quelle est la part laissée au vide, à l’attente et à “l’accident” dans le travail ?

Peut-on lire un spectacle comme trace de ses répétitions ?

Lire plus

Objectifs

Prenant pour objet d’étude le processus collectif qui mène à la rencontre avec le public, ce séminaire entend questionner l’acte de création dans sa dimension pragmatique et aléatoire, ainsi que les méthodologies et les sources (observation, captations, retranscriptions, carnets de mise en scène, témoignages…) qui permettent de l’analyser.

Il s’appuiera sur des exemples précis, passés ou actuels.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) – cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :  

Epreuve 1 : un exposé durant le séminaire (30% de la note)

Epreuve 2 : un dossier de 6 à 10 pages (police de caractères 12 ; interligne 1,5) à remettre en fin de séminaire (70%), qui peut être une reprise et un développement de l'exposé, ou le traitement d'un autre sujet.

Q. Incompatible avec le régime dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Esthétiques et pratiques scéniques 1CM24h

Pré-requis nécessaires

  • savoir organiser une analyse argumentée à l’oral et à l’écrit 
  • maîtriser les fondements en histoire et esthétique du théâtre 
  • savoir réunir une documentation appropriée 
  • savoir concevoir une bibliographie pertinente.

Les étudiants qui désirent s’inscrire sont invités à repérer à l’avance un/des spectacles  dont ils pourraient/voudraient suivre tout ou partie des répétitions.

 

Les étudiants qui désirent s’inscrire sont invités à repérer à l’avance un/des spectacles  dont ils pourraient/voudraient suivre tout ou partie des répétitions.

Lire plus

Compétences visées

  • Maîtriser les outils de la génétique du spectacle 
  • Savoir repérer et exploiter traces et archives 
  • Apprendre à mener une enquête de terrain et à créer des documents d’archives 
  • Aiguiser son sens de l’observation ; apprendre à regarder en silence 
  • Questionner son propre processus de recherche, d’enquête voire de création.
Lire plus

Bibliographie

Georges Banu, Les Répétitions, de Stanislavski à aujourd’hui, Actes Sud Papiers, Le Temps du théâtre, 2005

Anne-Françoise Benhamou, Dramaturgies de plateau, Les Solitaires intempestifs, 2012

Dominique Bruguière, Penser la lumière, Actes Sud Papiers, Le Temps du théâtre, 2017

Valérie Dréville, Face à Médée. Journal de répétition, Actes Sud Papiers, Le Temps du Théâtre, 2018

Jean-Luc Lagarce, Lin Delpierre, Un ou deux reflets dans l’obscurité, Les Solitaires intempestifs, 2004

Eloi Recoing, Journal de bord (Le Soulier de satin de Paul Claudel par Antoine Vitez), Le Monde éditions, 1991

Dominique Reymond, Journaux de répétitions avec Klaus Michaël Grüber et Antoine Vitez, Klincksieck, 2014

Lire plus