• Niveau d'étude

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Approfondissement des connaissances en sociologie des professions et initiation à la recherche en ce domaine. Le cours est couplé à un séminaire de laboratoire au cours duquel des chercheurs viennent présenter leurs travaux récents ou en cours.

Armer les étudiants de master pour mener en thèse des recherches dont le thème contient un métier ou une profession, maîtriser les concepts et cadres théoriques permettant de réaliser une analyse pertinente des savoirs, identités, logiques, enjeux professionnels présents dans le monde social.

CC : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants.
CT : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants.
Rattrapage : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants

• EC7: Groupes professionnelles et lien socialCM24h

Pré-requis nécessaires :
Il est souhaitable d’avoir déjà reçu une initiation à la sociologie des professions, mais une mise à niveau sera proposée si nécessaire.

Conditions d’admission :
Par défaut : être inscrit dans l’année d’étude de la formation

Contrôle des connaissances

Pouvoir étudier de manière scientifique et pertinente un métier, un groupe professionnel ou un aspect du monde social qui ne peut être compris qu’en analysant l’action de professionnels.

Abbott Andrew, The system of Professions, Chicago University Press, 1988.
Durkheim Emile, De la division du travail social, Paris, PUF, 1964 (ou autre édition)
Carr-Saunders Alexander, Wilson Paul, The Professions, Oxford, Clarendon Press, 1933
Sarfati-Larson, Magali, The Rise of Professionalism, Berkeley, University of California Press, 1977
Hughes, Everett, Le regard sociologique. Paris, Editions de l’EHESS, 1989.

Ressources pédagogiques

Usage de cours en ligne
Cours mis en ligne + documents et articles