Histoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire propose une approche innovante de l’histoire du théâtre. Il aborde les pratiques scéniques, les théories esthétiques ou dramaturgiques, les contextes de production et de réception du passé, en les confrontant aux questions du présent.

Cette année, dans le cadre de la commémoration du quadricentenaire de la naissance de Molière en 2022, le séminaire sera mené par deux enseignantes-chercheuses en études théâtrales, Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti, un enseignant-chercheur en Littérature française, Guillaume Peureux, des bibliothécaires-archivistes et une graphiste. Il s’agira de mener une enquête sur la construction du mythe moliéresque (du XVIIe siècle au XXIe siècle) et ses différentes médiations (archives, expositions et produits dérivés, sites internet, performances et rituels…). L’ensemble de ces recherches et réflexions sur les traces et usages du « mythe Molière » sera restitué par les étudiants sous la forme d’un fanzine. Le séminaire se déroulera en partenariat avec la Société d’Histoire du théâtre, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie-Française.

Lire plus

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des textes dramatiques et des pratiques scéniques du passé.
  • S'interroger sur les impacts sensibles, sociaux et politiques du théâtre en prenant en compte son contexte de production et de réception.
  • S'initier à la recherche en études théâtrales par une ouverture sur les archives du théâtre
  • Connaître les approches les plus récentes de la recherche en histoire du théâtre 
Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue

PAS DE REGIME DEROGATOIRE

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire de recherche 1CM24h

Pré-requis nécessaires

  • Avoir des notions de base en histoire du théâtre français et en analyse dramaturgique
  • S’intéresser aux articulations passé-présent
  • Savoir rédiger, synthétiser, argumenter avec un niveau master
  • Savoir s’exprimer à l’oral et dialoguer dans le cadre d’un travail collaboratif
Lire plus

Compétences visées

. Savoir comprendre un texte en français des XVIe-XVIIIe siècles, savoir lire un texte dramatique versifié

. Connaître de façon approfondie une période de l’histoire du théâtre, ses acteurs, son système de production et de réception

. Développer son regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale

. Savoir collaborer avec les autres pour élaborer une réflexion commune

. Savoir consulter, transcrire et analyser une archive théâtrale

. Savoir rédiger et éditer des textes critiques

. Savoir présenter ses connaissances et ses analyses dans un développement précis et argumenté et savoir transmettre ses connaissances à des non spécialistes.

Lire plus

Bibliographie

Georges Forestier, Molière, Paris, NRF, Gallimard, 2018.

Stéphane Zékian, L’Invention des classiques, Paris, CNRS éditions, 2012.

Lire plus