• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement se propose d'aborder les différentes modalités d'organisation du travail et de fermeture des marchés du travail. Il abordera les quatre modalités repérées par la littérature: l'organisation, les professions, les marchés et les réseaux. Il montrera quelles sont les relations entretenues entre ces quatre modalités. Il cherchera à donner des clefs d'explication des formes contemporaines du travail à partir de ces modalités et de la dynamique de leurs relations.

Lire plus

Objectifs

Formation à la recherche en sociologie du travail et des organisations et en sociologie économique
Approfondir les analyses sociologiques du travail à partir de la prise en compte des modalités d’organisation et de fermeture des marchés du travail.
Donner aux étudiants des pistes problématiques innovantes pour aborder leurs propres travaux

Lire plus

Évaluation

CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC6: Organisations, marchés, réseauxCM24h

Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires :
aucun

Conditions d’admission :
Par défaut : être inscrit dans l’année d’étude de la formation

Lire plus

Contrôle des connaissances

CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise de la construction d’une problématique et d’hypothèses sur une question de sociologie du travail, des organisations et de sociologie économique

Lire plus

Bibliographie

Abbott A. (1988) The system of Professions. University of Chicago Press

Dubar C., Tripier P., Boussard V. (2012) Sociologie des professions. Paris, Colin.
François Pierre (2008) Sociologie des marchés, Paris, Armand Colin.

Freidson E. (2001) Professionnalism. The Third Logic. University of Chicago Press

Lire plus

Ressources pédagogiques

Documents en ligne sur l’espace numérique du cours

Lire plus