• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Pensées politiques, représentations de l’histoire et figures de la transformation.

 

Le séminaire de cette année sera le premier jalon d’une enquête consacrée à la manière dont les différentes représentations de l’histoire sont déterminantes pour les pensées politiques dont elles sont les contemporaines ou qui se réfèrent à elles. On s’intéressera en particulier à la manière dont ont été élaborés des modèles continuistes ou discontinuistes de la transformation, ainsi qu’au champ lexical qui leur est classiquement associé : paradigme, épistémè, moment, phase, tendance, rupture, saut, changement, métamorphose, émergence, mutation, crise, réforme, révolution, radicalité, etc. On redoublera le questionnement épistémologique, historiographique et politique par l’étude de deux exemples : d’une part le débat sur la transition du féodalisme au capitalisme, à partir du début des années 1950 ; de l’autre, dans un tout autre registre, la manière dont Foucault réinvestit entièrement le passage de la pensée antique à la culture chrétienne dans l’Histoire de la sexualité.

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Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de son développement moderne et contemporain.

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Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

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Heures d'enseignement

  • Séminaire de philosophie sociale et politique 2CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.

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Bibliographie

  1. Dobb et P. Sweezy, “The Transition from Feudalism to Capitalism”, Science and Society, Vol. 14, n° 2, Spring 1950, accessible en ligne: https://www.jstor.org/stable/pdf/40400000.pdf
  2. Foucault, Le souci de soi (Histoire de la sexualité, III), Paris, Gallimard, 1984
  3. Gurvitch, « Continuité et discontinuité en histoire et en sociologie », Annales ESC, 1957, accessible en ligne : https://www.persee.fr/docAsPDF/ahess_0395-2649_1957_num_12_1_2602.pdf
  4. Hill, R. Hilton et E. Hobsbawm, « Past and Present. Origins and Early Years », Past and Present, n. 100, 1983, accessible en ligne, https://www.jstor.org/stable/i226626
  5. Hobsbawm, L’âge des extrêmes : le court XXe siècle, 1914-1991, éditions Complexe/Le Monde Diplomatique, 1999 (1994).
  6. Polanyi, La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983 (1944)
  7. Sweezy, Études sur le développement du capitalisme, Paris, Maspero, 1981 (1946)

 

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