Enseignement neuvième semestre

Pensées politiques, représentations de l’histoire et figures de la transformation

Le séminaire de cette année sera le premier jalon d’une enquête consacrée à la manière dont les différentes représentations de l’histoire sont déterminantes pour les pensées politiques dont elles sont les contemporaines ou qui se réfèrent à elles. On s’intéressera en particulier à la manière dont ont été élaborés des modèles continuistes ou discontinuistes de la transformation, ainsi qu’au champ lexical qui leur est classiquement associé : paradigme, épistémè, moment, phase, tendance, rupture, saut, changement, métamorphose, émergence, mutation, crise, réforme, révolution, radicalité, etc. On redoublera le questionnement épistémologique, historiographique et politique par l’étude d’exemples empruntés en particulier à la philosophie sociale.

Le cours propose l’approfondissement d’un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de son développement moderne et contemporain.

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

• Séminaire de philosophie sociale et politique 2CM24h

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.

1. Gurvitch, « Continuité et discontinuité en histoire et en sociologie », Annales ESC, 1957, accessible en ligne : https://www.persee.fr/docAsPDF/ahess_0395-2649_1957_num_12_1_2602.pdf
  2. Hobsbawm, L’âge des extrêmes : le court XXe siècle, 1914-1991, éditions Complexe/Le Monde Diplomatique, 1999 (1994).
  3. Hill, R. Hilton et E. Hobsbawm, « Past and Present. Origins and Early Years », in Past and Present, n. 100, 1983, accessible sur Jstor, https://www.jstor.org/stable/i226626

Cl. Lefort, « Maintenant », Libre, n° 1, 1977

1. Polanyi, La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983 (1944)
  2. Sweezy, Études sur le développement du capitalisme, Paris, Maspero, 1981 (1946)