• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Vulnérabilités techniques

La technologie est souvent associée à un imaginaire de toute-puissance, érigeant l’efficacité en valeur suprême (Ellul). Cependant, les sciences sociales contrarient, depuis une vingtaine d’années, cette vision idéale des techniques en insistant sur l’ordinaire des pannes, des casses, des dysfonctionnements et de l’obsolescence qui touchent nos dispositifs techniques.

Comment ce retournement des valeurs techniques, plaçant la fragilité au centre du mode d’existence des objets techniques, nous permet-il de réinterroger notre rapport à la technologie ? Comment la prise en compte de l’obsolescence comme phénomène technique majeur transforme-t-elle l’ontologie et l’épistémologie des objets techniques ?

En confrontant les Maintenance & Repair Studies anglo-saxonnes à la philosophie contemporaine, nous problématiserons le sens du devenir des techniques, leur valeur d’éternité et leur insertion dans le monde. Il sera notamment question de définir le sens d’un « care » technologique pour désigner l’ensemble des cultures matérielles attentives au soin envers les êtres techniques, faisant dialoguer éthique du care et écologie des techniques. Il sera alors question, à partir de cette perspective, de repenser de manière critique nos attachements techniques.

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Objectifs

Le cours propose l’approfondissement d’un thème philosophique ou d’une séquence relevant de l’Histoire de la Philosophie.

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Évaluation

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

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Heures d'enseignement

  • Séminaire philosophique 2CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à un champ de la Philosophie ou à un moment de l’histoire de la Philosophie.

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Bibliographie

  • Denis Jérôme et Pontille David, « Maintenance et attention à la fragilité », SociologieS [En ligne], 2020.
  • Ellul Jacques, Théologie et technique : pour une éthique de la non-puissance, 2014, Genève, Labor et Fides.
  • Jackson, Steven J., « Rethinking repair », in T. Gillespie, P. J. Boczkowski & K. A. Foot (eds), Media technologies - essays on communication, materiality, and society. Cambridge: MIT Press, 2014, pp. 221-240.
  • Oroza Ernesto, Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention, Saint-Étienne, Cité du Design, 2009.
  • Simondon Gilbert, Sur la technique (1953-1983), Paris, PUF, 2014.
  • Tronto Joan, Un monde vulnérable. Pour une politique du care [1993], Paris, La Découverte, 2009.
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