• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Le Master Bilingue Droit français / droit Étranger (MBDE) forme des juristes de très haut niveau qui ont une double compétence linguistique, et une connaissance approfondie de deux systèmes de droit positif.

Le MBDE permet à chaque étudiant d’approfondir ses connaissances en droit international et droit européen, de développer sa maîtrise du droit comparé et de se spécialiser, en choisissant l’un des six pôles qui lui est proposé (vie économique, droit des personnes, justice et procès, droit du numérique, droit de l’environnement, droits internationaux).

Dans le cadre du M1, les étudiants du MBDE ont 50 % de leurs cours en français, communs à d'autres masters de l'Université Paris Nanterre, et 50 % de cours spécifiques, dans la langue choisie, portant sur le système juridique correspondant. Ces cours en langue étrangère sont assurés par des enseignants-chercheurs spécialisés de l'Université Paris Nanterre et par de nombreux professeurs invités, notamment dans le cadre des partenariats sur lesquels s'appuie le MBDE.

Lors du M2, les étudiants suivent des cours en français concentrés sur deux périodes courtes en début et fin de programme, et effectuent un séjour à l'étranger, soit sous forme de stage, soit sous forme de séjour en université, pour une période de 6 à 12 mois. Les séjours en Université se font notamment avec des universités partenaires (qui incluent par exemple Potsdam pour l'Allemagne, Bologne pour l'Italie, l'Université Las Commillas de Madrid pour l'Espagne, American University à Washington ou Cardozo Law School à New York pour les Etats-Unis, l'Académie juridique de l'Oural à Ekaterinburg pour la Russie, etc.) et peuvent donner lieu à une double diplomation.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit Français - Droits Espagnol et Latino-américains

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants ayant réussi la LBDE poursuivent en principe en M1BDE, mais des étudiants extérieurs à la LBDE peuvent être également être admis, sous réserve d'avoir suivi une formation bilingue et acquis une connaissance de deux systèmes de droit suffisante.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés du MBDE ont vocation à travailler en France et/ou à l'étranger dans tous les domaines du droit, et dans diverses structures : collaborateurs ou associés dans des cabinets d'avocat et de conseil, juristes d'entreprise, enseignement et recherche, magistrature, fonctions publiques nationales et internationales

Lire plus