• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Lectures de l’Ethique de Spinoza

 

L’anthropologie de Spinoza, sa théorie des affects et de la politique n’ont jamais cessé jusqu’à aujourd’hui d’informer la question philosophique des fondements de la morale et de la vie sociale. Sa métaphysique de l’âme et du corps continue également à être interprétée et interrogée dans le cadre des discussions propres à la philosophie de l’esprit. Cet intérêt pour l’œuvre spinoziste en a fait un point de fixation d’interprétations diverses et parfois contradictoires : Spinoza matérialiste, panthéiste, athée, laïque, chrétien, rationaliste, mystique, révolutionnaire, marxiste, etc. Peut-il être tout cela à la fois ? Pour le comprendre, il paraît alors essentiel de re-parcourir dans son intégralité le texte de l’Ethique pour tenter d’en élucider le projet d’ensemble et rapporter chacune de ses thèses au système qu’il déploie, conformément à son intention démonstrative et l’effort de cohérence qu’il exige de son lecteur.

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Objectifs

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés aux pensées philosophiques des XVIe et XVIIe siècle Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

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Évaluation

  • Formule standard session 1 : contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (dissertation) et d’un devoir sur table (4h, au choix- dissertation ou explication de texte)
  • Formule dérogatoire session 1 : Dissertation (4h) + oral (20 mn)
  • Session 2 : Dissertation (4h) +oral (20mn)
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Heures d'enseignement

  • Philosophie classique CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie classique à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

Œuvres de Spinoza, tome I-IV, ed. C. Appuhn, Paris, GF, (1é ed. 1964-66).

Éthique, texte latin, trad. B. Pautrat, Paris, Seuil, 1988 ; revue et augmentée en 1999 pour la collection “ Points Essais ”.

 

Deleuze Gilles, Spinoza et le problème de l’expression, Paris, Editions de Minuit, 1968.

Gueroult Martial, Spinoza, 2 vol., I- Dieu (Ethique I), II- L’Ame (Ethique II), Paris, Editions Aubier-Montaigne, 1968.

Matheron Alexandre, Individu et Communauté chez Spinoza, Paris, Editions de Minuit, 1988 (1ère éd. 1969).

Suhamy Ariel, Spinoza. Pas à pas, Paris, Ellipses, 2011.

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