• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire de recherche explorera les usages et les formes de l’archive dans le champ du théâtre. La figure de l’archiviste, les gestes liés aux usages de l’archive, les enjeux d’une « mémoire de papier » constituée par les archives de la presse, les correspondances, les journaux intimes, les carnets, les affiches, les photographies, la matérialité des traces… seront autant de sujets d’études et d’enquêtes. Nous nous intéresserons à la collecte et à la conservation des archives, mais aussi aux manières dont on peut les décrire et les écrire afin de restituer les processus de fabrication et de réception des événements théâtraux. Enfin, nous observerons les transformations et usages des archives théâtrales, de leur exposition jusqu’à leur convocation sur scène.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

 

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

1 Enquête à partir des archives. Évaluation en trois étapes (3 notes, de 20% de la note globale chacune)

2/Devoir écrit sur table : retour réflexif sur ce que l'archive fait à la pensée et à l'histoire du théâtre (40% de la note globale)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Théâtre et société 2CM24h

Bibliographie

Un corpus d'une dizaine de textes autour des archives du théâtre sera constitué et mis à disposition des étudiants et étudiantes.

Lire plus