• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Éduquer l’homme, du Discours de la méthode à l’Emile.

Il est assez courant de concevoir l’Emile de Rousseau comme un ouvrage pédagogique, et qui, le premier, aurait placé l’enfant et son développement au centre d’une démarche éducative. Quels sont les fondements théoriques et culturels de l’approche rousseauiste ? S’éclairent-ils par les conceptions de l’éducation des esprits qui l’ont précédée ? Le Discours de la méthode de Descartes semble se donner d’abord comme l’exposé d’un nouveau modèle de la science que son auteur entend promouvoir ; en fondant ce modèle sur une méthode et des opérations davantage que sur des contenus, il a toutefois pu constituer également le cadre d’un programme d’éducation des esprits d’un genre nouveau. Nous nous proposons d’étudier les continuités et les ruptures qui ont pu mener du texte de Descartes à celui de Rousseau, et qui engagent la question de la nature de l’esprit humain, de son accès à la vérité, et des finalités que l’on attribue à toute entreprise éducative.

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Objectifs

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés aux pensées philosophiques des XVIe et XVIIe siècle Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu'avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

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Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie classique à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

R. Descartes. Edition recommandée : Descartes. Œuvres philosophiques, F. Alquié (ed.), 3 vols., Paris, Garnier, 1963-1973. Discours de la méthode : tome I. Règles pour la direction de l’esprit, trad. J. Brunschwig, tome I.

J-J. Rousseau. L’Emile ou de l’éducation, A. Charrak (éd.), Paris, GF, 2009.

A. Arnauld et P. Nicole, La Logique ou Art de penser, éds. Pierre Clair et François Girbal, Paris Vrin, 1981.

B. Lamy. Entretiens sur les sciences, F. Girbal et P. Clair (éds.), Paris, Puf, 1966. Éditions originales accessibles en ligne (Gallica)

E-B. Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, 2 vols., Amsterdam, Mortier, 1746 (diverses éditions).

La Logique, ou Les premiers développements de l’art de penser, Paris, L’Esprit & Debure, 1780.

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