Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Droit pénal et sciences criminelles [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Le M1 de droit pénal et sciences criminelles est un master spécialisé en droit pénal dès la 4ème année. Il comporte plusieurs enseignements appartenant à la matière pénale (procédures pénales spéciales, droit pénal des affaires, droit des sanctions, criminologie, droit des crimes internationaux) ou nécessaires à l’étude de la matière pénale (selon les parcours, histoire du droit pénal, droit constitutionnel comparé, enjeux de la sécurité en Europe, Droit international humanitaire).

Le M2 s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis les connaissances fondamentales de droit pénal et de procédure pénale.

Selon les parcours (politiques criminelles - international et comparé - économique et conformité), les enseignements portent sur des domaines spécialisés du champ pénal et concernent les secteurs de la délinquance actuellement les plus importants, à la fois par le renouvellement des dispositions juridiques les concernant et par les débats publics suscités.

Les objectifs de la formation sont de :

-développer la compréhension de l’évolution des politiques criminelles (parcours droit pénal et politiques criminelles), des dimensions internationales et comparées (parcours droit pénal international et comparé) ou, dans le champ économique, celle liée à la diffusion de la compliance (parcours droit pénal économique et de la conformité - en apprentissage) afin d’en discerner les lignes directrices ;
-fortifier la connaissance du fonctionnement de l’ensemble des institutions pénales (ou répressives) et des caractéristiques propres aux différents types de délinquance en échangeant avec les professionnels intervenants
-acquérir une grande rigueur dans la terminologie juridique ;
- maîtriser les méthodes de recherche en droit répondant aux diverses exigences professionnelles auxquelles un juriste pénaliste peut être confronté.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit pénal économique et de la conformité

Le parcours « Droit pénal économique et de la conformité » a pour ambition de former des juristes aux nouveaux métiers de la conformité (compliance) tout en les dotant d’une solide formation aux mécanismes traditionnels de répression de la délinquance économique. Il s’inscrit dans une perspective d’insertion professionnelle par la mise en place de l’apprentissage en deuxième année de Master.
La formation en deux ans poursuit trois objectifs. Premièrement, elle vise à former les étudiants (en première année de Master), puis les apprentis (en deuxième année de Master) aux instruments, techniques et procédures juridiques modernes. Deuxièmement, elle entend les munir d’une culture juridique ouverte aux apports d’autres disciplines quant à l’organisation et à l’environnement des opérateurs économiques (en particulier, sciences de gestion, économie, sociologie et science politique). Troisièmement, elle est conçue afin de les doter d’une expérience professionnelle significative.
Le contenu et l'organisation de la formation épouse les traits du nouveau droit de la conformité qui suppose un dialogue constant entre approches conceptuelles et opérationnelles, transversales et spécialisées/sectorielles.

Voir la page complète de ce parcours