Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Droit privé [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Programme

Sélectionnez un programme

Droit privé fondamental

Le master "Droit privé fondamental" propose une formation généraliste en droit privé aux étudiants qui se destinent aux professions juridiques et judiciaires mais également à ceux qui se destineraient à la recherche.

Les matières dispensées constituent le socle fondamental permettant aux étudiants de préparer les différents concours en mettant l'accent tant sur le droit substantiel (civil, affaires, pénal) que sur le droit processuel (procédures, modes alternatifs, voies d'exécution).

Il offre en outre l'occasion aux étudiants de parfaire le maniement d'une langue étrangère, leur culture juridique et de développer des compétences nouvelles (travail collectif au profit de professionnels, plaidoiries, journal du master). 

Voir la page complète de ce parcours

Droit du patrimoine

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) 

Le Master Droit privé parcours "Droit du patrimoine" offre aux titulaires d'une licence en droit la possibilté de se perfectionner dans les matières du droit privé patrimonial, essentiellement du droit civil (obligations, sûretés, droit l'immeuble, sucessions, régimes matrimoniaux, sociétés, assurance). Cette formation vise à doter les étudiant.e.s des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de toutes les professions du droit qui ont à connaître de la constitution, de la gestion et de la transmission de patrimoine, personnel comme professionnel (banque, assurance, notariat, avocature).

Voir la page complète de ce parcours

Contrats et contentieux

Le Master Droit privé, parcours Contrats et Contentieux, offre une solide formation de privatiste généraliste et comporte une réelle dimension pratique.

 

L'année de M1 permet à des étudiants titulaires d’une licence de droit d'approfondir leurs connaissances de droit privé patrimonial et extra-patrimonial, tout en conservant, par le jeu des options, la possibilité d'élargir leurs connaissances et de personnaliser leur parcours (avec, par exemple, à chaque semestre le choix d'une matière relevant d'une autre mention de master privé ou public). Elle prépare, en outre, l'apprentissage qui aura lieu en deuxième année de Master par un stage obligatoire et des enseignements dédiés.

L’année de M2 se déroule en alternance, à raison 2 jours par semaine à l'Université et 3 jours par semaine en entreprise. Les enseignements fondamentaux de droit privé sont renforcés et complétés par des séminaires de pratique juridique.

Voir la page complète de ce parcours