• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Parmi les thèmes traités figurent (liste non exhaustive) : Effets macroéconomiques des fluctuations du prix du pétrole; Liens entre taux de change, régimes de change et prix des matières premières énergétiques; Financiarisation des marchés de matières premières, dynamique des prix des matières premières; Taux de change d’équilibre, mésalignements de change, régimes de change; Pass-through du taux de change; Dynamique des marchés boursiers; Sujets en macroéconomie...

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours de formation à la recherche est de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour mener une analyse approfondie de thèmes ayant trait à la finance internationale ainsi qu’à la macroéconomie internationale.

Lire plus

Évaluation

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Econométrie de la macro-finance internationaleCM24h

Pré-requis nécessaires

Pré-requis : Connaissances en macroéconomie internationale, finance internationale, économétrie

Lire plus

Contrôle des connaissances

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Compétences visées

A l'issue du cours, l’étudiant doit être à même d'identifier une problématique en macroéconomie et/ou finance internationale(s), de savoir comment l'appréhender, de contribuer à la littérature existant sur le sujet, de l'étudier au moyen des techniques économétriques les plus appropriées, d'interpréter les résultats en dégageant des recommandations de politique économique.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique à chaque thématique étudiée est fournie en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Classe interactive

Lire plus