Modélisation financière et bancaire internationale

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Liste indicative des thématiques de recherche :

• Cycles financiers et réels : identification et synchronisation des cycles, taille optimale du secteur financier, nature et sens de la liaison entre secteurs réel et financier.

• Canaux de transmission de la politique monétaire : offre et demande de crédit, politique monétaire et canal du crédit, politiques monétaires non conventionnelles, rôle de la stabilité financière dans la politique monétaire, introduction d’un secteur financier dans les modèles DSGE, analyse du marché immobilier, rôle de la monnaie en temps normal et en temps de crise.

• Risque systémique : bilan de la littérature empirique, notamment en termes de mesure du risque systémique, analyse de la réglementation bancaire micro- et macro-prudentielle (Bâle II, Bâle III), liens entre chocs macroéconomiques et stabilité bancaire, l’Union bancaire, modèle d’analyse des stress tests.

• Comprendre les taux d’intérêt : analyse de la structure par risque des taux d’intérêt (risque de défaut, liquidité, etc.), analyse de la structure par terme des taux d’intérêt (théories des anticipations, des marchés segmentés, de l’habitat préféré), observations empiriques de la structure par terme.

• Analyse de la concurrence bancaire : discussion des modèles de concurrence en économie bancaire et vérifications empiriques, notamment aux Etats Unis et dans la zone euro.

• Évolution des activités bancaires : définition des activités bancaires, analyse de la structure bancaire (coûts de transaction, aléa moral) comparaisons internationales de la profitabilité des banques, organisation des activités bancaires au niveau international, évolution des produits financiers dérivés

L’objectif de ce séminaire de recherche est de proposer un approfondissement de compétences en analyse des systèmes financiers. Les étudiants seront amenés à rédiger un mémoire qui réponde à une problématique autour (i) du fonctionnement des institutions financières monétaires (banques centrales, établissements de crédit et autres institutions dont l’activité est de recevoir des dépôts et/ou de proches substituts) ou d’autres acteurs financiers (compagnies d’assurance, hedge funds, etc.) et (ii) de leur modélisation économique. L’approche peut être micro- ou macro-économique, théorique ou empirique (à l’aide de logiciels d’économétrie/statistique). La première séance du séminaire aura pour objectif de préciser les attendus, d’introduire les principales notions et de répartir les travaux parmi la liste ci-dessous de sujets de recherche.

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Pré-requis : Bonnes compétences en économie quantitative, séries temporelles, et modélisation macroéconomique.

Evaluation sur dossier et oral.

Savoir rédiger un mémoire sur une problématique liée au fonctionnement des institutions financières, à leur modélisation et/ou au lien entre cycles réel et financier. Être capable d'utiliser des logiciels d'économétrie/statistique pour confronter la stratégie de modélisation retenue aux données observées.

de Bandt O., Drumetz F., et Pfister C.(2013), Stabilité Financière, De Boeck.

Drumetz F., Pfister C. et Sahuc J.-G. (2015), Politique Monétaire, De Boeck.

Freixas X. et Rochet J.-C. (2008), Microeconomics of Banking, MIT Press.

Lehmann P.-J. (2014), Economie des Marchés Financiers, De Boeck.

Madura J. (2014), Financial Markets and Institutions, South-Western College Pub.

Mishkin F. (2013), Monnaie, Banque et Marchés Financiers, Pearson.

Walsh C. (2010), Monetary Theory and Policy, MIT Press.

Travail sur ordinateur