Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement huitième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Cet enseignement pratique a pour but d'apprendre à utiliser les ressources qui permettent de manipuler des données multiples et d'en extraire les tendances, d'en analyser les résultats et de produire des représentations graphiques utiles à l'interprétation.

Évaluation écrite avec recours à la machine

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

• Analyse de données sous R et PythonTD24h

Ce TD fait suite au cours d'analyse des données du S1. Aucun prérequis informatique n'est demandé: l'enseignement inclut la formation de base dans les langages retenus (R ou Python).

Evaluation écrite avec recours à la machine

Savoir exécuter des analyses sur des données collectées.

Ressources pédagogiques

Travail sur ordinateur