• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Il s’agit d’un cours de macroéconomie-financière «post-crise» c’est à dire centré sur les travaux post-crise en macro-finance dans deux dimensions : 1) Les faits stylisés c.a.d. les évolutions empiriques des systèmes bancaires et financiers (hypertrophie de la sphère financière, nouveaux modèles d’intermédiation, développement du shadow banking...) et le contexte monétaire de très faible inflation voire de déflation, taux nominaux négatifs et stagnation séculaire. Ces évolutions macroéconomiques et financières renouvellent profondément la conception de la macroéconomie financière et soulignent la vulnérabilité de nos économies aux crises de liquidité, crises bancaires, crise de la dette souveraine et aux risques financiers climatiques 2) Les évolutions dans les politiques publiques face à ces mutations de la macro-finance contemporaine (politique monétaire non conventionnelle et verdissement du central banking, régulation macroprudentielle « verte », règlementations prudentielles, soutiens publics au secteur financier versus implication du secteur privé, consolidation budgétaire, etc.)

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à développer les connaissances des étudiants en macroéconomie financière contemporain et une meilleure compréhension des interdépendance entre certains faits stylisés comme par exemple entre le contexte de taux d'intérêt nominaux très bas, l'instabilité financière et la stagnation séculaire ou encore l'incompatibilité entre la finance tel qu'elle fonctionne et les limites planétaires.

Lire plus

Évaluation

Évaluation écrite (partiel traditionnel).

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Macroéconomie financière CM24h

Pré-requis nécessaires

Il est souhaitable d’avoir une bonne culture économique et financière, des connaissances et un intérêt pour les grands problèmes économiques contemporains et une capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et autres ressources pédagogiques conseillées.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Évaluation écrite (partiel traditionnel).

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Compétences visées

Ce cours vise à développer le sens de l’analyse critique des étudiants et leur capacité de compréhension de phénomènes économiques et sociaux complexes. il s'agit d'améliorer les compétences tant analytiques que de synthèse permettant une appréhension « holiste » des évolutions contemporaines de la macroéconomie financière contemporaine.

Lire plus

Bibliographie

Aglietta M (sous la direction), 2019, Capitalisme le temps des ruptures, Odile Jacob

Aglietta M et Valla N. 2017, Macroéconomie financière, Repères La découverte

Bolton P. and alii, (2020) The Green Swan, Central banking and financial stability in the age of climate change, January, BIS. https://www.bis.org/publ/othp31.pdf

Scialom L. 2019, La fascination de l’ogre Desserrer l’étau de la finance, collection raison de plus Fayard

Turner A. 2017, Reprendre le contrôle de la dette, Les éditions de l’Atelier

Lire plus

Ressources pédagogiques

Podcast, interviews et autres ressources en ligne

Lire plus