Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

A partir d'une problématique économique bien définie, l’étudiant met en oeuvre le traitement et l'appariement de bases de données ou d'enquêtes déjà constituées.

- Concevoir une démarche méthodologique adaptée à un objet d’étude économique ainsi que les outils appropriés de collecte des données
- Concevoir et organiser des bases de données et mettre en oeuvre une méthodologie de test
-  Analyser et critiquer les données
- Organiser le traitement des données et analyser les résultats

Evaluation sur dossier.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Pré-requis : Connaissance approfondie de la théorie économique en général et de la macroéconomie internationale, en particulier. Connaissance approfondie des techniques et méthodes économétriques. Connaissance générale des outils informatiques de traitement de données.

Evaluation sur dossier.

Concevoir une méthodologie, choisir les techniques économétriques et les données en cohérence avec un projet d’étude défini par l’étudiant

Travail sur ordinateur