Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Ce cours porte sur l’analyse économique des migrations internationales. Il se concentre principalement sur les effets des migrations internationales sur les économies développées. Il fait appel à la fois à des analyses théoriques (modèles à générations imbriquées) et empiriques. Les approches empiriques font appel à l’économétrie ainsi qu’à des modèles d’équilibre général calculable (MEGC).

Parmi les thématiques abordées figurent : Décision : choix de migrer et de localisation ; Nature des migrations ; Impacts de l’immigration sur le marché du travail ; Impacts de l’immigration sur les finances publiques ; Impacts de l’immigration sur la structure industrielle et la technologie ; Impacts de l’immigration sur les prix, l’immobilier ; Immigration et délinquance ; Immigration et assimilation ; Immigration et développement économique ; Immigration illégale ; Immigration et effets de réseaux ; Immigration et ségrégation ethnique ; Immigration et opinions publiques.

Chaque étudiant doit réaliser un travail de recherche (mémoire majeur ou mineur) qui part d’une problématique macroéconomique, qui s’appuie sur des données réelles et qui utilise les outils économétriques ou les MEGC.

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Connaissances en macroéconomie internationale.

Contrôle des connaissances

Evaluation sur dossier et oral.

Analyse des migrations internationales; rédaction d'un mémoire.