Macroéconomie des pays émergents et en développement

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Ce cours traite de thématiques en lien avec la macroéconomie des pays émergents et en développement. Divers thèmes, dont plusieurs en prise directe avec l’actualité, seront abordés : rôle des matières premières dans le développement des pays, syndrome hollandais, taux de change, régimes de change, relation prix du pétrole – macroéconomie, croissance et développement financier, croissance et commerce, etc.  

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours de formation à la recherche est de fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour mener des travaux approfondis dans le domaine de la macroéconomie des pays émergents et en développement.

Lire plus

Évaluation

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Macroéconomie des pays émergents et en développementCM24h

Pré-requis nécessaires

Connaissances en macroéconomie internationale, finance internationale, économétrie.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Evaluation sur dossier et oral.

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

Lire plus

Compétences visées

A l'issue du cours, l’étudiant doit être à même d’identifier les problématiques spécifiques à l’économie des pays émergents et en développement. Il doit savoir comment traiter ces problématiques, les analyser, contribuer à la littérature existant sur le sujet et les étudier au moyen des techniques économétriques les plus appropriées. Il doit enfin, sur la base d’une interprétation approfondie des résultats obtenus, être à même d’en dégager des implications en termes de politiques économiques à mener.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie spécifique à chaque thématique étudiée est fournie en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Classe interactive

Lire plus