Théorie et économétrie des marchés financiers

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Les thématiques suivantes sont abordées dans le cadre du cours :
- Introduction générale : brefs rappels sur l’organisation générale des marchés financiers.
- Propriétés des séries financières.
- La théorie de l’efficience informationnelle des marchés financiers et les tests associés.
- Les modèles d’évaluation des actifs financiers : présentation, estimation et tests.
- Modélisation du risque et dynamique de la volatilité sur les marchés financiers.
- Développements récents en économétrie des marchés financiers.

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la compréhension de la dynamique des marchés financiers, tant d’un point de vue théorique qu’empirique. Les principales théories sont ainsi présentées, et sont suivies d’un exposé détaillé des méthodes économétriques permettant de confronter ces théories aux faits stylisés. Chaque exposé théorique est illustré par de nombreux exemples concrets.

Evaluation écrite (partiel traditionnel).

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

- Connaissances de base en finance.
- Maîtrise des statistiques descriptives et de la théorie de tests.
- Maîtrises des techniques traditionnelles de l'économétrie.

Evaluation écrite (partiel traditionnel).

- Maîtrise des théories des marchés financiers et connaissance de la dynamique spécifique des séries financières.
- Maîtrise des méthodes économétriques appliquées à la finance.
- Savoir confronter les théories aux faits stylisés en finance.
- Savoir interpréter les résultats des estimations économétriques en fonction des évolutions constatées sur les marchés financiers.
- Savoir mettre en pratique les compétences théoriques acquises en économétrie.

- GOURIEROUX C. (1992), Modèles ARCH et applications financières, Collection ENSAE, Economica.

- GOURIEROUX C. et JASIAK J. (2001), Financial Econometrics, Princeton University Press.

- JACQUILLAT B. et SOLNIK B. (1997), Marchés financiers. Gestion de portefeuille et des risques, Dunod.

- LARDIC S. et MIGNON V. (2006), L’efficience informationnelle des marchés financiers, Repères, La Découverte.

Classe interactive