• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Le cours a pour objectif de couvrir des sujets liés a l'économie internationale, en tant que traité a l'OCDE, et surtout en présentant les outils d'analyse utilises et les résultats de recherche empirique de politique macroéconomique obtenus au sein de l'OCDD. Ainsi, les grands sujets abordés en cours portent sur les problématiques des taux de change, les crises financieres et économiques, l'évaluation des politiques budgétaire et monétaire et les méthodes de prévisions macroéconomiques.

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Objectifs

Le cours se donne pour but de présenter les grands sujets en économie internationale, de passer en revue des outils d'analyse quantitatives et qualitatives et surtout de faire l'interconnection des secteurs différents et des canaux de transmission par lesquels les politiques économiques s'exercent sur les variables économiques telles que la productivité, l'investissement et l'emploi.

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Évaluation

Évaluation écrite (partiel traditionnel).

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Licence en économie, des connaissances de base des concepts économiques

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Contrôle des connaissances

Évaluation écrite (partiel traditionnel).

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.

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Compétences visées

A la fin du cours, les étudiants devraient avoir des connaissances solides en économie internationale, ils devraient pouvoir faire une réflexion approfondie sur le fonctionnement d'une économie marchande dans un contexte international et ils devraient être en mesure réfléchir de façon indépendante des questions économiques liées a l'économie internationale.

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Bibliographie

Kenneth Rogoff, 1996. "The Purchasing Power Parity Puzzle," Journal of Economic Literature, American Economic Association, vol. 34(2), pages 647-668, June.

Carmen M. Reinhart & Kenneth S. Rogoff, 2010. "Growth in a Time of Debt," NBER Working Papers 15639

Frederic S. Mishkin, 2011. "Over the Cliff: From the Subprime to the Global Financial Crisis," Journal of Economic Perspectives, American Economic Association, vol. 25(1), pages 49-70

OECD (2016), "The Use of Models in Producing OECD Macroeconomic Forecasts", Economics Department WKP 1336.

OECD (2005), "Measuring Cyclically-adjusted Budget Balances for OECD Countries", Economics Department WKP 434.

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Ressources pédagogiques

Classe interactive

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