Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Les étudiants devront participer activement aux activités de l'axe MIBEF (Macroéconomie internationale, banque et économétrie financière) du laboratoire EconomiX.

L'objectif visé est la participation active des étudiants aux activités du laboratoire EconomiX et, en particulier, de son axe MIBEF auquel le M2 EIPMC est adossé. Il s'agit notamment de participer à l'organisation des manifestations (conférences, workshops, séminaires, etc.) de l'axe, d'assister à différents séminaires et journées d'axe ainsi qu'aux lectures données par les professeurs invités par l'axe. Les diverses manifestations auxquelles les étudiants du master doivent participer s’inscrivent dans une démarche de fertilisation croisée entre les formations, le monde professionnel et le monde de la recherche. Elles sont l’occasion de faire connaître l’expertise et les recherches menées au sein d’EconomiX auprès des étudiants et de susciter (et préparer) chez eux les vocations de recherche et de contribuer à leur formation. C’est enfin l’occasion de montrer aux étudiants la confrontation des analyses des acteurs de terrain (professionnels) aux analyses, méthodes et modèles des chercheurs.

Rédaction d'une fiche d'activité de la part de l'étudiant (et attestation de présence fournie par le responsable de la formation).

Contrôle des connaissances

Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document..

Fournir aux étudiants un aperçu exhaustif de la dimension "recherche" des métiers d'économiste et d'enseignant-chercheur en économie.