Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Ce cours est structuré en une série d’interventions pluridisciplinaires de chercheurs visant à donner un panorama général, mais précis, des causes, des enjeux, mais également des instruments économiques et politiques mises en place pour la lutte contre le changement climatique.

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une introduction générale aux enjeux énergétiques liés au changement climatique aussi bien du point de vue des conséquences physiques que des instruments économiques, institutionnelles et politiques mises en oeuvre afin de pallier à ces problèmes sur le long terme aussi bien au niveaux français, européen et global.
Le cours traite les sujets suivants via le plan ci-dessous:
- La transition énergétique et approche prospective
- Les fondamentaux de l'approche prospective du changement climatique
- Le rapport du GIEC
- Le projet Deep Decarbinization Pathways Project
- Governance and policies for the transport decarbonization
- Coal: Opportunities and challenges for a Paris-compatible transition from coal.

Intergovernemental Panel on Climate Change, IPCC, 2018, GLOBAL WARMING OF 1.5 °C

Waisman, H., de Coninck, H., Rogelj, J. (2019). Key technological enablers for ambitious climate goalsInsights from the IPCC Special Report on Global Warming of 1.5°C. Environmental Research Letters in press.

Imperial College London (octobre 2019), Behaviour change, public engagement and Net Zero.