Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

Le cours propose une analyse des conditions cadre sociales et politico-juridiques de l’activité des entreprises en Allemagne. On adoptera une perspective comparative franco-allemande. Sur la base de la discussion de différentes approches théoriques, nous analyserons les structures institutionnelles de l’économie et du système politique ainsi que les mutations systémiques récentes. Le cours thématisera notamment les thèmes suivants : Institutions de base du système politique, politique fiscale et budgétaire,  politique industrielle au niveau national et régional, institutions de base du système économique, rôle des PME/PMI dans l’économie, commerce extérieur et activités internationales des PME/PMI, cadre juridique de l’activité entrepreneuriale, modalités du financement des entreprises, analyse structurelle de l’économie par secteur d’activité, enjeux de la formation professionnelle,  système de  sécurité sociale, infrastructures et investissements publics, marché du travail.

Familiariser les étudiants avec les aspects juridiques, politiques et sociaux qui déterminent les possibilités d’action des entreprises.

Contrôle continu

Maîtrise de l’Allemand

Analyse des conditions cadre de l’activité des PME/PMI

Dossier avec des textes sur les thèmes traités.