Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

Les fondements politiques et juridiques de la puissance américaine : perspectives historiques et contemporaines

Ce séminaire propose d’analyser les fondements politiques et juridiques de la puissance américaine dans une perspective historique et contemporaine. La première partie se concentre sur l’étude du cadre institutionnel américain à travers notamment l’étude de la Constitution des Etats-Unis. Seront ainsi mis en exergue le rôle du Congrès, de la présidence, du système judiciaire mais aussi l’importance du fédéralisme aux Etats-Unis. La seconde partie se consacre aux rapports des Etats-Unis avec le monde et notamment à l’ordre libéral international mis en place après la Seconde Guerre mondiale, « ordre » fondé sur le libre-échange, le capitalisme, la formation d’alliances militaires et la création de forum internationaux. Le séminaire se conclura sur l’avenir de la puissance américaine et des relations internationales face à la montée en puissance de la Chine.

Analyser les fondements de la puissance états-unienne telle qu’elle s’est exercée au XXe siècle (que d’aucuns qualifient de « siècle américain ») et en ce début de XXIe siècle à travers l’étude de ses institutions politiques et juridiques. À partir de ces fondements, le but est de mieux comprendre comment s’est exercée la puissance états-unienne depuis la Seconde Guerre mondiale : puissance économique, politique et militaire, mais aussi puissance idéologique et normative, voire hégémonique sur la scène internationale. Le séminaire doit aussi permettre aux étudiants d’appréhender certains concepts : hard et soft power, exceptionnalisme, ordre libéral international ou les notions de réalisme et libéralisme en théorie des relations internationales.

• Partiel (75 %)
  • Exposé et participation (25%)

Sources primaires :
United States Constitution

Sources secondaires :
DAVID, Charles-Philippe (dir.), Théories de la politique étrangère américaine : Auteurs, concepts et approches, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2013.
DAVID, Charles-Philippe, BALTHAZAR Louis, VAÏSSE Justin, La Politique étrangère des États-Unis : fondements, acteurs, formulation, 2e éd., Paris, Presses de Sciences Po, 2008.
HERRING, George C., From Colony to Superpower: US Foreign Relations since 1776, New York, Oxford UP, 2008.
JERVIS, Robert et al., Chaos in the Liberal Order: The Trump Presidency and International Politics in the Twenty-first Century, New York, Columbia University Press, 2018.
LOWI Theodore et al., American Government. Power and Purpose, New York, Norton (edition récente) ou Samuel Kernell et al., The Logic of American Politics, 4e éd., Washington, CQ Press (edition récente).
McDOUGALL Walter A, Promised Land, Crusader State: The American Encounter with the World Since 1776, Boston, Houghton Mifflin, 1997.
QUESSARD, Maud, Frédéric Heurtebize et Frédéric Gagnon, Alliances and Power Politics in the Trump Era: America in Retreat?, New York, Palgrave Macmillan, 2020.