Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

Ce cours aborde par diverses approches, en privilégiant une approche sociologique par les acteurs et les enquêtes de terrains, les conflits armés mais aussi d’autres conflits politiques et sociaux qui ont marqué l’espace et les sociétés post-soviétiques. Après deux premières séances évoquant des conflits de la période soviétique, la montée des mouvements nationaux pendant la perestroïka, et les débuts de la période post-soviétique, le cours abordera les conflits armés et les situations de « post-conflit », mais aussi des conflits sociaux et politiques qu’ont connu la Russie et un certain nombre d’Etats post soviétiques.

- Acquérir des connaissances sur les conflits qui marquent l’espace post soviétique

- Maitriser une littérature de base sur les conflits post)soviétiques grâce aux lectures commentées.

- Comprendre les différentes approches théoriques en matière d’analyse de conflits

CC : présentation à l’oral des lectures obligatoires pour chaque séance, fiche de lecture croisée à partir de deux textes

CT : remise d’un dossier documentaire sur un sujet prédéfini au début du cours

- Capacités d’analyse fine et informée des conflits dans l’espace post-soviétique

CHETERIAN V., War and Peace in Caucasus: Russia’s Troubled Frontier, Columbia University Press, 2008 COLIN LEBEDEV A. "Les combattants et les anciens combattants du Donbass : profil social, poids militaire et influence politique", Etudes de l'IRSEM, n°53, novembre 2017

COLIN LEBEDEV, A. & SHUKAN, I. (2018). S’engager dans la guerre du Donbass (2014-2018) Trajectoires individuelles et reconfigurations sociales, Dossier de la Revue d’Etudes Comparatives Est Ouest, 49 :2/2018.

COPPIETERS Bruno (ed.), Contested Borders in the Caucasus, Vubpress, Bruxelles, 1996, 205 p.

CORNELL Svante E., Small Nations and Great Powers, A study of ethnopolitical conflict in the Caucasus, Curzon, Caucasus World, Surrey, 2001, 480 p.

DRISCOLL Jeff, Warlords and Coalition Politics in Post-Soviet States. Cambridge University Press, 2015.

KUDELIA Serhiy, « The Donbas Rift », Russian Politics & Law, 54:1/ 2016, p.5-27.

LE HUÉROU Anne, Aude Merlin, Amandine Regamey, Elisabeth Sieca Kozlowski Chechnya at War and Beyond, Routledge, Routledge Contemporary Russia and Eastern Europe Series 2014

MINASSIAN Gaïdz, Le Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide, Autrement, Paris, 2006

POLESE Abel, KEVLIHAN Rob, O’BEACHAN Donnacha O. Special issue “Hybrid Wars in Post-Soviet Space”, Small Wars and Insurgencies, 27:3/ 2016.

OUSHAKINE Serguei Alex, The Patriotism Of Despair: Nation, War, And Loss In Russia, Ithaca, Cornell University Press, 2009.

MALYARENKO Tatyana, WOLFF Stefan, “The logic of competitive influence-seeking: Russia, Ukraine, and the conflict in Donbas”, Post-Soviet Affairs, 34 : 4/2018, p. 191-212.

MALYARENKO Tatyana, WOLFF Stefan, The Dynamics of Emerging De-Facto States: Eastern Ukraine in the Post-Soviet Space, London:Routledge, 2019.

SERRANO Silvia, Géorgie : sortie d’empire, CNRS, 2007.

SHUKAN Ioulia, Génération Maïdan. Vivre la crise ukrainienne, Editions de l’Aube, Tour d’Aigues, 2016

YEKELCHYK Serhy, The Conflict in Ukraine. What everyone needs to know, Oxford University Press, 2015