Le capitalisme américain : développement national et modèle de leadership international

Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

À travers l'exemple américain, le cours s’attache, d'un point de vue théorique d'une part, et historique d'autre part, à analyser l'économie capitaliste en tant que phénomène total, à la fois géo-économique, politique, socioculturel etc.
La première partie expose le développement des structures institutionnelles des économies capitalistes avec des références aux principaux courants de pensée de l'économie.
La deuxième partie est consacrée de façon plus concrète à l'histoire de plusieurs grandes crises de l'économie américaine principalement la crise de 1929 et celle de 2008. Les crises sont utilisées ici comme des révélateurs des dynamiques et des interactions à l'œuvre entre les différentes composantes d'un système économique, qui font la dimension cyclique de ces systèmes.
La troisième partie s'intéresse aux inégalités. Il s'agit de voir comment l’évolution de celles-ci a une influence décisive sur les modes d’organisation et les dynamiques de l’économie, et comment elles dépendent des changements socioculturels, politiques et idéologiques. On s’intéresse en particulier à la période allant de 1945 à l’époque actuelle.
Le cours conclut sur les cycles longs de leadership et la transition entre les États-Unis et la Chine.

• Développer la culture économique des étudiants ;
  • Acquérir les outils conceptuels destinés à l’analyse économique, géoéconomique d’un secteur, d’une région, etc.
  • Apprendre à mettre en œuvre concrètement ces concepts dans le cadre d'une analyse géopolitique ou d’une analyse de marché ou d’une analyse stratégique d'entreprise.

• Expertise économique appliquée aux études de marché, marketing, stratégique, pour des diplômés se dirigeant vers les fonctions internationales dans les entreprises
  • Expertise géopolitique et géoéconomique orientée vers les sciences politiques, la diplomatie, la recherche, etc.

Picketty, Thomas, Capital et idéologie, Seuil, 2019
Arrighi, Giovanni, Adam Smith à Pekin, les promesses de la voie chinoise, Max Milo, 2007
Orléan, André, L'empire de la valeur, Refonder l'économie, Seuil, 2015
Todd, Emmanuel, L'illusion économique, coll. Folio Actuel, Gallimard, 1999